par RFI
Article publié le 14/12/2008 Dernière mise à jour le 14/12/2008 à 04:26 TU
Entre la RDC et le Rwanda, les accusations de soutien à des groupes rebelles ennemis ne sont pas nouvelles. Kinshasa accuse Kigali de soutenir le CNDP alors que Kigali accuse Kinshasa de soutenir les FDLR. Mais le rapport des experts des Nations Unies vient confirmer ces soutiens réciproques. Il détaille notamment les liens entretenus entre le Rwanda et le CNDP de Laurent Nkunda. Argent, recrutement, soutien militaire... Le rapport est accablant pour Kigali.
Pour le porte-parole du gouvernement congolais, ce rapport vient confirmer les accusations de Kinshasa, même s'il ne remet pas en cause le timide réchauffement des relations entre la RDC et le Rwanda :
◄ Cela fait des années que nous le disons... Les soldats de Nkunda sont téléguidés... Mais les enquêteurs de l'ONU font une regrettable confusion nous concernant, il est impossible qu'un gouvernement puisse apporter de l'aide à des groupes qui tuent sa population... »
Du côté rwandais on dément aussi les accusations contenues dans le rapport de l'ONU. Rosemary Museminali, la ministre rwandaise des Affaires étrangères, était à Bujumbura ce samedi, pour une réunion des ministres des Affaires étrangères du Burundi, du Rwanda et de la République démocratique du Congo, en vue de relancer la Communauté économique des pays des Grands lacs.
« Ce rapport a tellement de contradictions que cela fait pitié... La question qu'on se pose c'est - pourquoi tombe-t-il à ce moment précis... Il s'agit très clairement d'une vendetta...»
Du côté des rebelles nkundistes aussi, on conteste aussi le rapport de l'ONU : « Il n'a pas de fondement pour la bonne raison que nous n'avons pas besoin d'une aide militaire du Rwanda...», a affirmé lors d'une conférence de presse à Dakar Omar Basile Diatezwa, chargé de mission du Congrès national pour la défense du peuple (rébellion).
A lire