par RFI
Article publié le 05/12/2008 Dernière mise à jour le 05/12/2008 à 07:02 TU
Des enfants attendent une distribution de nourriture dans un camp de réfugiés de Kibati. Les récents combats dans le Nord Kivu ont fait fuir près de 250 000 civils.
(Photo : Reuters)
C'est une décision qui illustre la reprise du dialogue sur le terrain entre Kigali et Kinshasa, selon le ministre congolais des Affaires étrangères. Des rencontres régulières vont être relancées entre le gouverneur du Nord-Kivu, et son homologue rwandais de la province de Gisenyi.
Mais les discussions ont essentiellement porté sur les deux groupes armés de l'est du pays que Kigali et Kinshasa s'accusent mutuellement de soutenir, le CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) de Laurent Nkunda, et les FDLR (les Forces démocratiques de libération du Rwanda ), les rebelles hutus rwandais opposés au régime de Kigali. Les deux parties se sont engagées une nouvelle fois ce jeudi à ne plus se lancer d’accusations réciproques.
Des généraux rwandais et congolais ont par ailleurs exposé au ministre le plan d'action qu'ils ont élaboré conjointement pour résoudre la question des FDLR, une question qui envenime les relations entre les deux pays depuis près de quinze ans.
L'envoyé spécial du président rwandais pour la région des Grands Lacs Joseph Mutaboba, s'est dit : « raisonnablement optimiste ». Sans vouloir donner de précision sur ce plan militaire, il a indiqué à RFI « qu'il serait bientôt mis à exécution et que le plan pourrait porter ses fruits, si toutes les parties faisaient preuve de bonne volonté », mais c'est bien là tout le nœud du problème.
A lire
04/12/2008 à 03:32 TU