par RFI
Article publié le 03/12/2008 Dernière mise à jour le 04/12/2008 à 03:32 TU
De nombreux ressortissants congolais ont passé la frontière ougandaise pour fuir les violences.
(Photo : Roberto Schmidt/AFP)
Débordé par l’afflux continu de réfugiés en provenance du Congo - ils étaient plus de 10 000 la semaine dernière - le Haut commissariat des réfugiés aux Nations unies s’est résolu à ouvrir un centre de transit permanent en Ouganda, à proximité de la frontière. Ce centre accueille déjà 7 000 Congolais jusqu'à présent et cela depuis 4 mois.
Les Congolais qui venaient trouver refuge en Ouganda étaient condamnés à monter dans des bus pour être transférés dans le camp de réfugiés de Nakivale à plus de 300 kilomètres de là, vers la Tanzanie. Ils n’avaient pas d'autre choix car c’était le seul moyen pour eux de trouver un abri et de quoi se nourrir. Désormais, ils pourront rester près de la frontière et donc réfléchir à deux fois avant d’opter pour un exil à long terme, mais ils sont tétanisés par la peur.
Les rebelles ayant accepté de quitter la ville frontalière d’ Ishasha vendredi dernier, le flux de Congolais s’est tari mais la peur ne s’est pas évanouie et les réfugiés hésitent encore à retourner chez eux.
L'optimisme des diplomates, la détermination des rebelles |
A l'issue de sa deuxième mission au Congo, le médiateur de l'ONU le général Obasanjo se montrait optimiste en déclarant avoir fait progresser la cause de la paix. Un optimisme qui semble précipité. Certes, l'émissaire nigérian a obtenu que les rebelles du CNDP évacuent Ishasah, localité frontalière avec l'Ouganda située à 130 km au nord de Goma, mais les hommes de Laurent Nkunda n'ont pas stoppé leur progression vers la ville de Masisi à l'ouest de Goma et renforcent leur positon à Kibumba et Rumangabo respectivement à 25 et 40 km au nord de Goma. De leur côté, les forces armées congolaises ont également renforcé leurs troupes à Kibati tout près de la capitale provinciale. Malgré les défaites infligées par les rebelles, les autorités de Kinshasa ne semblent pas renoncer à l'option militaire. Selon nos sources, ces dix derniers jours à Béni dans le territoire du Grand Nord, 18 avions ont amené des hommes, des munitions et de l'équipement. Sur le terrain diplomatique, un sommet Nairobi 3 devrait se tenir au Kenya pour faire une évaluation de la mission Obasanjo mais, avant cela, le président Kabila pourrait d'ici la fin de la semaine rencontrer son homologue ougandais. Les parlementaires congolais qui prônent une solution négociée vont discuter aujourd'hui du conflit dans l'Est, chez le voisin rwandais. Les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat qui sont accompagnés d'une importante délégation des deux Chambres participent à Kigali au forum des Parlements des pays des Grands Lacs. RFI |
Sur le même sujet