par RFI
Article publié le 18/12/2008 Dernière mise à jour le 18/12/2008 à 15:07 TU
La Cour suprême de l'Illinois a décidé mercredi de ne pas démettre de ses fonctions le gouverneur Rod Blagojevich. Il est pourtant accusé d'avoir voulu monnayer le siège du président élu Barack Obama au Sénat.
C'était la ministre de la Justice de l'Illinois, Lisa Madigan, qui avait demandé vendredi dernier à la Cour suprême de renvoyer le gouverneur.
« Après son arrestation à la suite d'une plainte pénale, le gouverneur Blagojevich n'a plus aucune légitimité pour exercer ses activités officielles dans le cadre de son mandat », avait-elle fait valoir.
Mais cet avis n'a pas été partagé par les hauts juges de l'Illinois qui ont rejeté cette requête sans expliquer leur décision.
Détendu et blagueur
Désormais, l'Etat de l'Illinois se trouve dans l'impasse : le gouverneur est en effet la seule personne qui peut nommer un nouveau sénateur au siège laissé vacant par Barack Obama.
Mais les démocrates au Sénat à Washington ont fait savoir qu'ils rejetteraient chaque candidat choisi par Rod Blagojevich. Ce dernier refuse de démissionner, malgré les accusations de corruption qui pèsent sur lui.
Visiblement détendu et blagueur, le gouverneur est apparu mercredi en train de faire du jogging dans son quartier de Chicago, en lançant aux piétons et journalistes: « Je suis impatient de vous livrer ma version des faits et je vais le faire très bientôt ».
Sur le même sujet
10/12/2008 à 10:21 TU