Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine / Taiwan

Pékin et Taipei, «la main dans la main»

Article publié le 20/12/2008 Dernière mise à jour le 20/12/2008 à 18:42 TU

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a promis de soutenir l'économie de Taiwan.( Photo : Reuters )

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a promis de soutenir l'économie de Taiwan.
( Photo : Reuters )

De nouveaux signes d'amélioration des relations entre la Chine et Taiwan : un des responsables du Parti communiste chinois a déclaré que son pays compatissait aux difficultés économiques que traverse le frère ennemi. « Nous sommes prêts à fournir une aide économique » a-t-il encore ajouté. De son côté, Taiwan annonce que sera prochainement levée l'interdiction faite à ses militaires et à ses fonctionnaires, de se rendre en Chine populaire.

Avec notre correspondante à Shanghai, Emilie Torgemen

La Chine profiterait bien de la crise économique pour renforcer son influence sur Taiwan. « Nous pouvons traverser cette situation main dans la main » expliquait Jia Qinglin, un haut responsable du Parti communiste chinois aujourd'hui. Il s'exprimait lors du grand raout qui rassemble plus de 400 délégués de Chine et de Taiwan à Shanghai ce week-end.

Jia Qinglin est resté flou sur l'aide que la Chine populaire pourrait apporter à l'économie taiwanaise. Mais cette proposition tombe alors que les relations entre Pékin et Taipei sont au beau fixe. Depuis lundi, les liaisons directes entre les deux rives du détroit de Taiwan ont repris, une première depuis 60 ans ! Et Pékin voit dans la crise un moyen de continuer à pousser ses pions.

Alors ce n'est sûrement pas une coïncidence, Wen Jiabao, le Premier ministre chinois, a promis ce vendredi de soutenir l'économie de Hong-Kong et Macao, en faisant la même offre à Taiwan, le Parti communiste veut assimiler l'île rebelle à ces deux régions de Chine alors que Taiwan ne reconnaît pas la souveraineté de Pékin et ce depuis 1949.