Article publié le 21/12/2008 Dernière mise à jour le 21/12/2008 à 03:24 TU
Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu
L’amiral américain, Michael Mullen, est arrivé sur la base militaire de Kaboul samedi 20 décembre. Le chef d'état-major interarmés n'a pas caché son inquiétude, estimant que la situation s'est dégradée. « Le niveau de violence s’est accru en 2008, a-t-il estimé. Les Talibans et les extrémistes ont des méthodes plus sophistiquées et efficaces. Ils n’ont pas gagné de bataille, mais ils sont sans aucun doute plus violents ».
L’amiral Mullen a donc décidé d’envoyer de 20 000 à 30 000 militaires américains supplémentaires d’ici l’été. Un renfort conforme aux souhaits du général McKirnan, le commandant des forces internationales en Afghanistan. Pour autant, le chef d’état-major interarmé américain sait que cela ne suffira pas à stabiliser le pays. « Aucun soldat ou aucune troupe, quelle que soit la durée de leur engagement, ne parviendra à obtenir des progrès favorables sur le long terme, sans que des progrès soient réalisés sur le plan du développement économique, de la politique et de la gouvernance », a-t-il estimé.
L'Afghanistan est aujourd’hui l’un des pays les plus pauvres du monde et son gouvernement est toujours aussi faible. Combien de temps faudra-t-il pour redresser le pays ? L’amiral Mullen estime que trois ou quatre années seraient nécessaires, au minimum.
Sur le même sujet :
03/11/2008 à 00:43 TU