par RFI
Article publié le 02/01/2009 Dernière mise à jour le 02/01/2009 à 08:04 TU
Le Nouveau parti patriotique (NPP), au pouvoir au Ghana, a déposé un recours devant le tribunal des référés à Accra, jeudi, pour stopper la dernière étape du scrutin présidentiel qui doit se dérouler vendredi à Tain, à l'ouest du pays. Le choix des 53 000 électeurs de Tain sera déterminant pour connaître le nom du successeur du président sortant, John Kufuor, qui a tiré sa révérence au terme de deux mandats de quatre ans.
Les habitants de Tain n'avaient pas voté, dimanche dernier, lors du second tour du scrutin présidentiel, en raison de problèmes logistiques. Les résultats obtenus dans 229 des 230 circonscriptions donnaient une très légère avance au candidat de l'opposition, John Atta-Mills, du Congrès national démocratique (NDC) sur le candidat du parti au pouvoir, Nana Akufo-Addo.
Dimanche, la bonne tenue du scrutin avait été largement saluée. Mais le report de l'annonce des résultats, prévue mardi, a fait apparaître des tensions entre les deux camps. Mercredi soir, des partisans du NPP ont manifesté à Accra, brandissant bâtons et machettes. Ils ont été dispersés par la police, avec des canons à eaux.
« Le NPP aurait saisi la justice ghanéenne réclamant que l'élection de demain dans la circonscription de Tain n'ait pas lieu. »
Sur le même sujet :