Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

L'usine du monde est à son tour en crise

par Francine Quentin

Article publié le 02/01/2009 Dernière mise à jour le 02/01/2009 à 17:25 TU

La crise économique qui touche les pays riches s'étend maintenant aux pays émergents. Au premier rang desquels, la Chine, miracle économique des dernières années. A son tour, la Chine enregistre un recul d'activité dans le secteur crucial de l'industrie.

Une fabrique de jouets à Shenzen. Les industries manufacturières représentent plus de 40% de l'économie chinoise.(Photo : AFP)

Une fabrique de jouets à Shenzen. Les industries manufacturières représentent plus de 40% de l'économie chinoise.
(Photo : AFP)

Le secteur de l'industrie, et tout particulièrement les entreprises qui produisent des biens de consommation courante, est en crise. La production a reculé au mois de décembre comme elle avait déjà reculé en novembre et à plusieurs reprises depuis le mois d'août dernier. Or, ces industries manufacturières représentent plus de 40% de l'économie chinoise.

C'est dire si cette crise est grave dans un pays que l'on appelait encore il y a peu « l'usine du monde ». La croissance du PIB dépassera certainement de très peu les 9% en 2008 et, pour 2009, les prévisions sont encore moins bonnes : 7,5% de croissance  seulement, selon la Banque mondiale. Les analystes sont étonnés de la rapidité avec laquelle  le secteur privé chinois a plongé.

L'emploi est la première victime de la baisse de production et le nombre des personnes employées dans l'industrie a diminué en décembre pour le cinquième mois consécutif. Un signe qui ne trompe pas. De très nombreux travailleurs migrants qui ont perdu leur emploi dans les villes repartent pour la campagne.

Les migrants rentrent en masse plus tôt

« On estime que ces migrants sont 230 millions, venus de zones rurales et de provinces de l'intérieur : ils sont la clé de la compétitivité de l'usine du monde mais ils sont aussi les plus vulnérables en cas de crise. »

02/01/2009 par Emilie Torgemen

Un plan de relance de 455 milliards d'euros sur deux ans

Le gouvernement a pris récemment des mesures pour tenter de compenser la baisse des exportations par une augmentation de la consommation intérieure. Cela afin d’adoucir les effets de la crise. Un plan de relance budgétaire de 455 milliards d’euros couvrant les années 2009 et 2010 a été adopté.

Et pourtant, en dépit de la crise économique mondiale, que de chemin parcouru par la Chine depuis son ouverture au marché, il y a 30 ans. En décembre 1978, quand Deng Xiaoping lance les réformes économiques en Chine, c’est encore un pays rural et pauvre. La croissance n’est encore que de 3,8% en 1990. Mais à partir des années 90, l’économie décolle vraiment avec des taux de croissance annuelle jamais inférieurs à 7,6%, même dans les plus durs moments de la crise asiatique en 1997.

Au cours des cinq dernières années la Chine a connu une croissance à deux chiffres, on parlait même de « surchauffe ». Ainsi, en 30 ans, la richesse nationale (PIB) a été multipliée par 68. La Chine est entrée à l’Organisation mondiale du commerce en 2001. Inexistant en 1978, le secteur privé emploie aujourd’hui plus de 120 millions de personnes et la Chine s’est haussée au rang de grande puissance économique mondiale. Elle rivalise avec l'Allemagne pour devenir la troisième économie de la planète.