Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Ghana

Transition en douceur

Article publié le 06/01/2009 Dernière mise à jour le 06/01/2009 à 03:13 TU

John Atta-Mills (d) succède à John Kufuor (g) à la tête du Ghana.(Photos : Government of Ghana/ Montage RFI)

John Atta-Mills (d) succède à John Kufuor (g) à la tête du Ghana.
(Photos : Government of Ghana/ Montage RFI)

John Kufuor passera le relais à son successeur, John Atta-Mills, au cours d'une cérémonie qui doit se tenir mercredi 7 janvier. Le président sortant a fait ses adieux au Parlement. John Kufuor a également reçu le président élu John Atta-Mills au palais présidentiel, lundi, pour une visite des lieux et un entretien privé sur les grands dossiers en cours. La période de transition est particulièrement courte, mais elle semble se dérouler sans difficulté.

Avec notre envoyé spécial à Accra, Raphaël Reynes

Après une bataille électorale très rude, c’est une transition politique « en douceur » qui s’annonce, au Ghana.

Devant le Parlement, hier, John Kufuor a reconnu qu’il aurait préféré remettre le pouvoir à un candidat de son parti. « Mais je suis un démocrate et je reconnais le choix des électeurs », a-t-il ajouté, souhaitant que le Ghana profite de l’expérience de John Atta-Mills qui fut vice-président, à l’époque de Jerry Rawlings.

Dans son premier discours après la proclamation des résultats, John Atta-Mills avait également tendu la main à son adversaire. Espérant, dit-il, pouvoir travailler avec Nana Akufo-Addo.  « Nous prendrons conseil auprès du gouvernement sortant chaque fois que cela sera nécessaire », a confirmé, hier, l’un des cadres du NDC.

Elu avec 50,23% des voix et ne pouvant compter que sur la moitié des voix au Parlement, le nouveau chef de l’Etat devra de toute façon montrer sa capacité à rassembler et à gouverner un pays qui se veut exemplaire, en termes de démocratie. Mais un pays qui, désormais, est politiquement coupé en deux.