Article publié le 06/01/2009 Dernière mise à jour le 06/01/2009 à 14:17 TU
Avec notre correspondant à New Delhi, Pierre Prakash
Le ministre de l’Intérieur l’avait pour la première fois dit publiquement dimanche, le Premier ministre Manmohan Singh vient de le répéter. Vu le niveau de sophistication de l’attaque terroriste perpétrée fin novembre à Bombay, l’Inde est convaincue que l’opération avait le soutien d’agences officielles pakistanaises.
En d’autres termes, d’après New Delhi, le groupe islamiste incriminé dans les attentats, le Lashkar e-Taïba, aurait agi avec l’aval, ou peut-être même sur ordre des puissants services secrets d’Islamabad.
Les services secrets pakistanais soupçonnés
Manmohan Singh n’a pas précisé de quelles preuves il disposait pour lancer de telles accusations, mais les enquêteurs ont dit, ces dernières semaines, qu’ils soupçonnaient des officiers des services secrets pakistanais d’avoir au moins, participé à l’entraînement du commando terroriste, ce qui expliquerait la précision militaire des assaillants.
Un scénario qui n’a malheureusement rien d’improbable puisque le Lashkar e-Taïba a longtemps entretenu des liens étroits avec les agences de renseignements d’Islamabad, comme tous les groupes armés qui combattent contre la souveraineté indienne au Cachemire.