Article publié le 06/12/2008 Dernière mise à jour le 07/12/2008 à 05:54 TU
Deux hommes ont été interpellés à Calcutta et à New Delhi dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Bombay qui ont fait 163 morts entre les 26 et 29 novembre. Ils sont soupçonnés d'avoir fourni des cartes de téléphones portables aux terroristes, a annoncé vendredi la police indienne.
La police indienne a annoncé vendredi l'arrestation de deux hommes dans le cadre des attentats islamistes de Bombay.
(Photo: Reuters)
Avec notre correspondant à New Delhi, Pierre Prakash
Plus d’une semaine après les attentats, la police indienne a annoncé avoir procédé vendredi aux deux premières arrestations liées à l’enquête, en l’occurrence deux hommes soupçonnés d’avoir fourni aux commandos terroristes des cartes de téléphones portables locales.
Arrêtés respectivement à Calcutta et New Dehli, Tousif Rahaman et Muktar Ahmed auraient en effet acheté, sous de fausses identités, certaines des cartes SIM qui ont permis aux assaillants de rester en liaison avec les commanditaires de l’attentat au Pakistan.
Une piste qui prouve que même si les terroristes eux-mêmes étaient pakistanais, comme l’affirment les autorités indiennes, ils ont apparemment bénéficié d’un soutien local au sein de la minorité musulmane indienne.
Plus l’enquête avance, plus New Dehli se dit en tout cas convaincue que les attentats de Bombay ont été perpétrés par le Lashkar-e-Taïba, un groupe islamiste pakistanais qui combat au Cachemire indien.
De son côté, Islamabad promet son entière coopération dans l’enquête, mais continue de réclamer des preuves concrètes avant d’agir contre ce groupe qui continue d’avoir pignon sur rue au Pakistan, même s’il est officiellement interdit depuis 2002.
A lire aussi
04/12/2008 à 16:20 TU