Article publié le 09/01/2009 Dernière mise à jour le 10/01/2009 à 03:11 TU
Des ouvriers de l'usine Chrysler de Detroit qui se sont retrouvés en chômage technique pour un mois, le 12 décembre 2008.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondante aux Etats-Unis, Donaig Le Du
7,2% de la population active : un chiffre jamais vu ici aux Etats-Unis depuis seize ans. Mais ce qui est plus préoccupant encore, sans doute, c’est le rythme auquel l’activité économique se détériore. 2,6 millions d’emplois détruits en 2008, c’est le chiffre le plus mauvais depuis la Seconde Guerre mondiale, et la dégringolade s’est accélérée à l’automne : plus d’un million d’emplois perdus au cours des deux derniers mois de l’année.
Il y a avait donc le mois dernier, un peu plus de 11 millions de chômeurs officiellement recensés aux Etats-Unis. Mais aussi plus de 8 millions de personnes travaillant à temps partiel, souvent contre leur gré.
Sans surprise, c’est le secteur des services, le poumon de l’économie américaine, qui est le plus touché. Et les annonces, devenues quasi quotidiennes, de chaînes de magasins ou de groupes industriels qui prévoient des réductions d’effectifs, n’ont rien pour inciter à l’optimisme dans les semaines à venir.
A écouter
« Aujourd'hui, il n'est pas du tout aberrant de penser que le chomage atteigne sans doutes des ordres de grandeur de l'ordre de 10% en 2010. »
09/01/2009
A lire aussi