Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Bernard Madoff n'ira pas en prison avant son procès

Article publié le 12/01/2009 Dernière mise à jour le 12/01/2009 à 22:20 TU

L'ex-trader américain, Bernard Madoff, restera en liberté en attendant son procès. Le financier est accusé d'avoir orchestré une fraude de 50 milliards de dollars à Wall Street. La justice américaine a donc rejeté la demande du parquet pour son incarcération, renforçant les conditions de son assignation à résidence.

Avec notre correspondant permanent à Washington, Jean-Louis Pourtet

Le financier américain Bernard Madoff après un interrogatoire à la Cour fédérale de New York, le 5 janvier 2009.(Photo : Reuters)

Le financier américain Bernard Madoff après un interrogatoire à la Cour fédérale de New York, le 5 janvier 2009.
(Photo : Reuters)

Bernard Madoff continuera de dormir dans son lit plutôt que dans celui d'une cellule de prison, comme l'avait souhaité le parquet.

Le financier, arrêté en décembre, avait été remis en liberté, après avoir payé une caution de dix millions de dollars. Assigné à résidence, il ne pouvait quitter son luxueux appartement de Manhattan et devait porter un bracelet électronique.

La fureur du procureur vient de ce qu'à Noël, Madoff a distribué à sa famille et à ses amis pour un million de dollars de bijoux. C'était contrevenir aux conditions de sa liberté sous caution.

Son avocat parle d'un malentendu, arguant du fait que son client ne pouvait pas savoir qu'il n'avait pas le droit de disposer de ses biens personnels. Et les cadeaux ont été depuis retournés. Des chèques pour un montant de 173 millions de dollars ont aussi été retrouvés dans le bureau de Bernard Madoff.

« Enfermez-le et jetez la clé ! »

Le juge fédéral a néanmoins décidé de le laisser vivre chez lui, estimant que le parquet n'avait pu prouver que le financier risquait de s'enfuir, ou qu'il présentait un danger pour la société.

En contrepartie, le juge a durci les conditions d'assignation sous caution. Il veut un inventaire détaillé de tous les objets de valeur de Bernard Madoff et lui interdit tout transfert d'actifs.

Ce n'est pas cette décision qui va apaiser la colère populaire que résume le titre du New York Daily News: « Enfermez-le et jetez la clé ! »