Article publié le 14/01/2009 Dernière mise à jour le 14/01/2009 à 22:33 TU
José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, au Parlement de Strasbourg, le 14 janvier 2009.
(Photo : Reuters)
De notre envoyée spéciale à Strasbourg, Maud Czaja
« Si les livraisons de gaz à destination de l’Union européenne ne sont pas rétablies de manière urgente, la Commission européenne conseillera aux entreprises de porter l’affaire en justice », a prévenu le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Des propos applaudis par les députés européens.
La Russie et l’Ukraine ont montré qu’ils n’étaient pas des partenaires fiables dans le domaine de l’approvisionnement énergétique. Or, Gazprom fournit un quart du gaz consommé en Europe, et 80% de ce gaz transite par l’Ukraine. Il faut donc que les Etats membres se concertent afin de trouver des moyens alternatifs pour assurer la sécurité énergétique de l’UE.
Un peu plus tôt, le Premier ministre tchèque, Mirek Topolanek, à la tête de l’Union européenne depuis le 1er janvier, a également évoqué ce dossier sensible de la sécurité énergétique de l’Union. Il a insisté sur « la nécessité de diversifier les routes d’approvisionnement, ainsi que les énergies, en évoquant par exemple, l’utilisation du nucléaire ».
A lire également