Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Russie

Le vrai patron n'est pas au Kremlin

Article publié le 15/01/2009 Dernière mise à jour le 15/01/2009 à 17:25 TU

Une rencontre Vladimir Poutine et Ioulia Timochenko est annoncée pour samedi à Moscou. Les deux chefs de gouvernement, russe et ukrainien, évoqueront la crise du gaz. Une fois encore, c'est le Premier ministre Vladimir Poutine qui est sur le devant de la scène. A la faveur de la crise gazière, tous ceux qui se demandaient encore qui est le vrai patron de la Russie ont la réponse. Le président Medvedev a presque disparu ; le Premier ministre Poutine est omniprésent.
Le président russe Dmitri Medvedev (g) et son Premier ministre Vladimir Poutine.(Photo : AFP)

Le président russe Dmitri Medvedev (g) et son Premier ministre Vladimir Poutine.
(Photo : AFP)


Avec notre correspondant à Moscou, Thierry Parisot

Mais que fait Dmitri Medvedev ? Ancien président de Gazprom et actuel président russe, il a toutes les cartes en main, a priori, pour jouer un rôle prépondérant dans la crise du gaz entre Moscou et Kiev... Mais il n'en est rien : et une fois, encore, c'est l'omnipotent Premier ministre qu'on retrouve immanquablement dans toutes les négociations importantes. C'est Vladimir Poutine sur la photo... c'est toujours lui qu'on entend dans les médias russes, en conférence de presse avec la presse étrangère ou avec la télévision allemande.

Et quand des dirigeants européens font le voyage à Moscou, certes, par courtoisie, ils passent au Kremlin voir le président, mais les vraies discussions ont toujours lieu avec le Premier ministre. Au point que la présidence tchèque de l'Union européenne s'est une fois, par erreur, adressée à Vladimir Poutine en l'appelant monsieur le président.

Tout est dit... La Russie n'a qu'un seul maître et il s'appelle Vladimir Poutine. Alors que fait Dmitri Medvedev ? Eh bien, en début de semaine, on l'a aperçu à la télévision : il décorait huit mères de famille nombreuse d'un ordre nouvellement créé par lui, l'ordre de la Gloire Parentale.