Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guantanamo

Un ex-détenu devenu cadre d’al-Qaïda au Yémen

Article publié le 24/01/2009 Dernière mise à jour le 24/01/2009 à 07:20 TU

Le camp américain de Guantanamo( Photo : AFP )

Le camp américain de Guantanamo
( Photo : AFP )

Alors que le président Barack Obama a ordonné jeudi la fermeture du centre de détention de Guantanamo, d’ici un an, une question reste posée : que faire des détenus qui y sont toujours enfermés ? Aux Etats-Unis, de nombreuses voix – surtout dans les rangs des républicains – se font entendre pour prédire un rebond du terrorisme. Et une information parue dans la presse pourrait apporter de l’eau à leur moulin : l’un des détenus libérés en 2007 serait devenu l’un des chefs d’al-Qaïda au Yémen.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Le Pentagone avait déjà fait circuler un chiffre : 61 ex-détenus de Guantanamo seraient à nouveau impliqués dans des activités terroristes. C’est la première fois que l’on met un nom et un visage sur ce qui était auparavant impossible à vérifier : Said Ali al-Shihri, 35 ans, capturé au Pakistan en décembre 2001, renvoyé vers son pays d’origine, l’Arabie Saoudite, en novembre 2007.

Là bas, il aurait suivi un programme dit de réhabilitation, avant de disparaître en direction du Yémen. Il serait aujourd’hui le numéro 2 d’al-Qaïda pour la péninsule arabique. A ce titre, il aurait joué un rôle dans l’attentat contre l’ambassade américaine à Sanaa, en septembre dernier.

Rouvrir Alcatraz pour les détenus jugés aux Etats-Unis ?

Tout cela pose évidemment la question de la dangerosité potentielle des détenus de Guantanamo, une fois qu’ils seront libérés. Plus de la moitié de ceux qui sont encore en prison sont des ressortissants yéménites, et certains s’interrogent sur la capacité de ce pays à surveiller ceux qui seraient rapatriés.

Quant à ceux qui pourraient être jugés aux Etats-Unis, en vertu d’un processus qu’il va falloir déterminer, l’opinion publique est très hostile à ce qu’ils soient emprisonnés sur le sol américain… Un élu républicain suggérait il y a quelques jours de rouvrir pour eux le sinistre bagne d’Alcatraz, dans la baie de San Francisco.