Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Obama promet d’agir vite pour relancer l’économie

Article publié le 25/01/2009 Dernière mise à jour le 25/01/2009 à 04:42 TU

Le président américain a inauguré samedi son premier rendez-vous radiophonique hebdomadaire avec ses concitoyens. Dans son intervention, qui était aussi transmise sur Internet, Barack Obama a expliqué son action future et détaillé son plan de relance économique évalué à 825 milliards de dollars.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Pour Barack Obama, son plan de relance économique «&nbsp;<em> va sauver ou créer 3 à 4 millions d'emplois dans les prochaines années.</em>&nbsp;»(Photo : Reuters)

Pour Barack Obama, son plan de relance économique «  va sauver ou créer 3 à 4 millions d'emplois dans les prochaines années. »
(Photo : Reuters)

Inauguré par le grand communicateur Ronald Reagan, le discours du samedi à la radio et maintenant par vidéo sur Internet permet aux présidents de s’adresser aux Américains pour leur parler des sujets du moment.

Pour sa première allocution de président, Barack Obama a choisi le problème le plus brulant : l’économie. Notant que le nombre de licenciements a atteint un sommet en 26 ans, il a souligné l’importance pour le Congrès d’adopter rapidement le plan de relance de 825 milliards de dollars dont l’impact a été publié sur le nouveau site de la Maison Blanche.

Transparence

Ce plan de relance permettra, a dit Obama, de créer de 3 à 4 millions d’emplois, d’améliorer les soins de santé et de développer les énergies renouvelables. « Si nous n’agissons pas avec audace et rapidité une mauvaise situation pourrait devenir pire ».

Le nouveau président a aussi eu une séance de travail avec ses conseillers économiques pour discuter de ce plan justement et aussi du reliquat des 700 milliards de dollars du plan de sauvetage des banques mis au point par l’ancien secrétaire au Trésor Henry Paulson.

« Je sais, a dit Barack Obama, que certains sont sceptiques sur l’ampleur du plan de relance » mais par souci de transparence, il a annoncé que le public pourrait en connaître tous les détails en consultant un nouveau site qui sera créé à cet effet sur le net.