Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afrique du Sud / Zimbabwe

Les rivières du parc Kruger contaminées par le choléra

Article publié le 25/01/2009 Dernière mise à jour le 25/01/2009 à 07:50 TU

L’épidémie de choléra en provenance du Zimbabwe continue de s’étendre en Afrique du Sud. Si la situation semble sous contrôle dans la plupart des régions affectées, d’autres foyers continuent d’apparaître, surtout dans le nord du pays.

Les rivières du parc Kruger sont infectées par la bactérie du choléra.(Photo : www.sanparks.org)

Les rivières du parc Kruger sont infectées par la bactérie du choléra.
(Photo : www.sanparks.org)

Avec notre correspondante au Cap, Clémence Petit-Perrot

« On ne peut pas parler de crise mais nous faisons bel et bien face à de grands défis », c’est ainsi que John Shiburi, responsable de la Croix-Rouge sud-africaine pour la région du Limpopo, résume la situation actuelle.

Au Limpopo, région du nord-est qui sert de frontière avec le Zimbabwe, le choléra a déjà fait 10 victimes et plus de 2 600 personnes ont été contaminées. Si la situation semble y être aujourd’hui stabilisée ce n’est pas le cas dans la région voisine le Mpumalanga qui a enregistré 19 victimes dans les dix dernières semaines. Beaucoup de rivières y sont désormais infectées par la bactérie du choléra dont, depuis vendredi, celle qui traverse le parc Kruger, la plus célèbre réserve d’animaux du pays.

« La crise cachée du choléra »

Le parc national Kruger est la plus célèbre réserve d’animaux d'Afrique du Sud.(Photo : www.sanparks.org)

Le parc national Kruger est la plus célèbre réserve d’animaux d'Afrique du Sud.
(Photo : www.sanparks.org)

Les plans de préventions et de traitements menés par les autorités en partenariats avec de nombreuses ONG ne semblent pas donc suffire à enrayer la propagation de la maladie.

Vendredi, le journal The Times titrait : « La crise cachée du choléra en Afrique du Sud » décrivant « des scènes dignes du Zimbabwe qui se déroulent dans le Mpumalanga ». Par exemple certains habitants des zones rurales n’ayant pas accès à l’eau potable n’auraient pas d’autres choix que de puiser de l’eau dans des rivières infectées.

Cette semaine, différents partis d’opposition ont dénonçé le mauvais état des systèmes d’eau et d’assainissement dans la région ainsi que l’engorgement des hôpitaux.

D’après les derniers chiffres du ministère de la Santé, l’épidémie de choléra qui s’étend désormais à huit des neuf régions sud-africaines, a déjà fait 33 victimes depuis novembre dernier.