Article publié le 25/01/2009 Dernière mise à jour le 25/01/2009 à 16:11 TU
Samedi, treize talibans et cinq civils ont été tués lors d'affrontements dans la province de Badghis voisine du Turkménistan, au nord-ouest du pays. Cette région encore calme il y a peu est aujourd’hui au centre de combats quasi quotidiens.
Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Bertrand
Cette fois, des talibans ont attaqué un important chef tribal. Ils l’ont tué, ainsi que sa femme. Des habitants ont alors voulu le défendre et une bataille rangée s’est déroulée. Plusieurs civils ont également perdu la vie. Les forces de police sont intervenues, elles auraient réussi à abattre une dizaine d’insurgés.
C’est le dernier épisode des violences qui secouent ces provinces reculées du nord-ouest. Il y a un an ou deux, on pouvait encore y circuler librement. Aujourd’hui, les affrontements se succèdent.
Trafic d’armes
D’après le chef de la police, mardi dernier, trois cents insurgés auraient attaqué le siège d’un district de la province. Il y a eu plusieurs heures de combat, au bout desquelles les talibans auraient été contraints de prendre la fuite.
Deux jours plus tôt, dans une attaque précédente, deux policiers avaient été tués et sept enlevés.
Si on est encore loin du niveau de violence du sud du pays, la situation est symptomatique. Partout où les troupes de la coalition sont peu présentes, les insurgés gagnent du terrain. D’autant plus qu’à Badghis, l’enjeu est de contrôler le trafic d’armes importées directement du Turkménistan voisin.
Barack Obama a promis d’envoyer rapidement 30 000 soldats supplémentaires en Afghanistan, particulièrement pour contrôler ces zones reculées où la situation se dégrade. Mais il faudra certainement beaucoup de temps pour pacifier à nouveau ces régions qui ont récemment basculé.
A lire également
06/11/2008 à 11:48 TU