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Espagne

Affaire Madoff: Sandanter va rembourser ses clients

par  RFI

Article publié le 28/01/2009 Dernière mise à jour le 28/01/2009 à 16:34 TU

Le géant bancaire espagnol Santander redore son blason auprès de ses clients après le scandale Madoff.(Photo : Susana Vera/Reuters)

Le géant bancaire espagnol Santander redore son blason auprès de ses clients après le scandale Madoff.
(Photo : Susana Vera/Reuters)

A la suite d'une plainte collective déposée par ses actionnaires, Santander, la première banque espagnole, va rembourser ses clients victimes de l'escroquerie Madoff soit 50 milliards de dollars de détournés. C'est le premier établissement bancaire à faire cette démarche. La plus grande activité de la banque repose sur des clients particuliers, elle souhaite donc préserver cette clientèle.

La première banque espagnole est l'une des plus touchées au monde par le scandale Madoff. En décembre dernier, la banque avait annoncé à ses clients qu'ils perdraient globalement un peu plus de 2 milliards d'euros, alors qu'elle même ne perdrait que 17 millions d'euros. Les clients mécontents ont déposé une plainte en nom collectif au travers de deux cabinets d'avocats, un Espagnol et un Américiain.

Parmi ces clients lésés, figurent des grosses fortunes espagnoles, mexicaines, argentines et brésiliennes. Mardi soir, Emilio Botin, le président de Santander annonçait à ses clients un remboursement intégral de leur mise.

Par le biais d'un fonds de Santander, ils pourront échanger leurs investissements avec des titres du groupe. Cette mesure ne s'adresse qu'aux particuliers et pas aux institutionnels. Les clients seront remboursés à hauteur de 1 milliard 380 millions et le coût pour la banque sera de 500 millions d'euros.

L'annonce de ce surcoût ne semble pas affecter l'action puisque ce matin à l'ouverture de la Bourse, le titre Santander progressait de 1,22%.