Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Cuba / Angola

Raul Castro en visite à Luanda

par  RFI

Article publié le 05/02/2009 Dernière mise à jour le 06/02/2009 à 07:22 TU

Un groupe de soldats cubains en appui à l'armée régulière angolaise, près de Cuito Cuanavale, le 29 février 1988.(Photo : AFP)

Un groupe de soldats cubains en appui à l'armée régulière angolaise, près de Cuito Cuanavale, le 29 février 1988.
(Photo : AFP)

Le président cubain Raul Castro est arrivé mercredi à Luanda pour une visite de trois jours, sur invitation de son homologue angolais José Eduardo dos Santos. C'est la troisième sortie de Raul Castro depuis qu'il a définitivement succédé à son frère Fidel Castro le 24 février 2008 à La Havane. La visite de Raul Castro en Angola a été précédée par celle du secrétaire général des Jeunesses communistes cubaines. Après le Venezuela de Hugo Chavez, l'année dernière, et la Russie ces dix derniers jours, Raul Castro se trouve dans le pays africain qui accueille le plus grand nombre de Cubains, plus de 20 000.  

Le président cubain rend la politesse à son homologue angolais. José Eduardo Dos Santos a séjourné à La Havane en septembre 2007. Sa dernière visite à Cuba remontait à 1989. Les liens entre Luanda et La Havane datent de 1975, l'année de l'indépendance de l'Angola. Pendant 14 ans, plus de 300 000 militaires cubains ont combattu aux côtés du Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA). Ils n'ont complètement quitté le territoire angolais qu'au début des années 1990. Une des pages sanglantes de la guerre froide s'est jouée là, avec le MPLA soutenu par Moscou et La Havane, contre l'Unita et au début le FNLA, soutenus par les Etats-Unis et l'Afrique du Sud du temps de l'apartheid.

Après le départ des soldats cubains, des civils sont restés en Angola. Depuis peu, leur nombre ne cesse de s'accroître. Ils interviennent surtout dans les secteurs de la santé et de l'enseignement, accessoirement dans l'hôtellerie et le bâtiment. Par ailleurs, des universitaires angolais font une partie de leurs études à Cuba. Les deux chefs d'Etat veulent donc renforcer la coopération entre leurs pays respectifs.

RauI Castro a ainsi répondu à une invitation de José Eduardo dos Santos pour souligner « l'amitié et la collaboration entre Cuba et l'Angola », selon le politologue angolais Vicente Pinto de Andrade.

Vicente Pinto de Andrade, politologue

« C'est un renforcement des relations entre l'Angola et Cuba, spécialement dans le domaine de la santé et de l'éducation. »

05/02/2009 par Stanislas Ndayishimiye

Raul Castro a été reçu jeudi matin par le président José Eduardo dos Santos qui a salué « l’action solidaire de Cuba, déterminante, sur le plan politique et militaire, pour la proclamation de l’indépendance de l’Angola et ainsi que pour  l’organisation du nouvel Etat et de son administration ». Le président angolais a également considéré que le « blocus économique » dont Cuba est victime est, selon lui, « anachronique et absurde ».

Lors d’un discours au Parlement de Luanda, le président cubain a exprimé son souhait en vue d’un renforcement des relations entre les deux pays. Raul Castro a ainsi affirmé que la coopération de La Havane sera toujours disponible dans le cadre de ces « nouveaux temps de paix et de prospérité des Angolais ».  Faiblement représentée dans un Parlement largement dominé par le MPLA, l'opposition angolaise souligne néanmoins une situation incongrue, étant donné que Raul Castro préside un pays sans Parlement. Le président cubain quittera Luanda samedi matin pour effectuer ensuite une visite en Algérie, avant de retourner à La Havane.