Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Australie

La chasse aux pyromanes après les incendies meurtriers

par  RFI

Article publié le 09/02/2009 Dernière mise à jour le 09/02/2009 à 15:55 TU

Les feux de forêt continuent de faire rage en Australie. Selon un dernier bilan, au moins 166 personnes ont péri dans les flammes dans le sud-est du pays. La police penche pour la piste d'incendies volontaires dans la région de Melbourne. « Il n'y pas d'autre mot que crime de masse pour décrire cela », s'est indigné le premier ministre Kevin Rudd, en promettant la plus grande sévérité à l'encontre des pyromanes. Deux personnnes, dont un mineur de 15 ans, soupçonnées d'avoir allumé des feux ont été interpellées

Vue des maisons détruites par les incendies dans la ville de Kinglake, Etat de Victoria au nord-est de Melbourne en Australie, le 8 février 2009.(Photo : Reuters)

Vue des maisons détruites par les incendies dans la ville de Kinglake, Etat de Victoria au nord-est de Melbourne en Australie, le 8 février 2009.
(Photo : Reuters)


Le bilan en vies humaines, déjà dramatique, risque encore de s'alourdir car de nombreuses personnes dont les maisons ont été détruites par les flammes, sont encore portées disparues. Sans compter les 78 personnes hospitalisées avec des brûlures graves et qui ne sont donc pas encore sorties d'affaire.

Tous les habitants de la région de Victoria, près de Melbourne, ont été surpris par la violence et la rapidité de propagation du feu.

Un journaliste du Sydney Morning Herald raconte comment les flammes arrivaient sur sa maison à la vitesse d'un train lancé à pleine vitesse, une autre rescapé a entendu l'incendie arriver avec le bruit d'un moteur d'avion. Et les photos publiées par la presse australienne montrent bien cette rapidité des flammes puisque même des animaux ont été saisis dans leur course. De nombreux habitants n'ont eu la vie sauve que grâce à leur piscine dans laquelle ils ont attendu que l'incendie passe.

Ecoutez les témoignages diffusés sur les médias australiens

« 300 000 hectares de brousse sont déjà partis en fumée et selon les autorités une trentaine de feux sont toujours hors de contrôle. »

09/02/2009 par Nicolas Vescovacci

Les pompiers quasiment impuissants

Au plus fort des incendies, ce samedi, les pompiers ont souvent dû battre en retraite pour ne pas faire partie des victimes. Aujourd'hui, la température a baissé dans la région alors qu'il faisait entre 46 et 47 degrés ces derniers jours et le vent a baissé. Les conditions climatiques sont bien sûr en cause dans le drame que vit l'Etat de Victoria mais les incendies sont aussi imputés à des pyromanes. Deux personnes ont d'ailleurs été arrêtées dont un garçon de 15 ans.

Les autorités ont annoncé que les coupables pourraient être inculpés de meurtre. Le Premier ministre Kevin Rudd s'est rendu sur place. Visiblement ému, il parle de « good people », de "personnes bien", étendues par terre, mortes et il compare les incendies à un « enfer dans toute sa fureur ». Le Premier ministre a même pris par les épaules un grand gaillard bien plus grand et bien plus baraqué que lui qu'il a gentiment secoué pour le réconforter. Kevin Rudd a promis 10 millions de dollars d'aides pour les victimes notamment pour leur permettre de reconstruire leurs maisons.

Hervé Le Treut

Directeur de l’Institut de climatologie Pierre Simon Laplace et directeur de recherche au CNRS

« Chaque événement est toujours unique, il y a toujours une cause qui est liée au hasard des choses. Mais c’est vrai que les sécheresses, les canicules très fortes dans les régions semi-arides, font partie des conséquences que tous les modèles pointent dans un cas de réchauffement global de la planète. »

09/02/2009 par Nathalie Amar

Au même moment, dans le Queensland au nord, ce ne sont pas les incendies mais les inondations qui ravagent la région. Et pour les écologistes il n'y a pas de doute : ces deux excès climatiques sont les conséquences directes du réchauffement climatique. Et ils réclament un plan d'urgence.

En Australie les incendies continuent

« Les habitants racontent des visions apocalyptiques, parlant de mur de feu de 15 à 20 mètres de haut. Beaucoup de victimes ont été prises au piège dans leur voiture ou dans leur maison, des centaines de familles ont tout perdu en quelques minutes. »

09/02/2009 par Marie-Morgane Le Moël