Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Economie/Automobile

Renault : des bénéfices en chute libre

par  RFI

Article publié le 12/02/2009 Dernière mise à jour le 12/02/2009 à 19:05 TU

Après PSA Peugeot Citroën, c'était au tour de Renault de publier ses résultats pour l'exercice 2008. Des résultats dans le vert, puisque le constructeur automobile français enregistre un bénéfice net de 599 millions d'euros, mais en chute de 78% par rapport à 2007.

La chaîne de fabrication de la Laguna III, à l'usine Renault de Sandouville en France.( Photo : AFP )

La chaîne de fabrication de la Laguna III, à l'usine Renault de Sandouville en France.
( Photo : AFP )

Contrairement à son rival PSA qui a affiché l'année dernière une perte nette de 343 millions d'euros, Renault a enregistré un résultat positif. Mais pas de quoi pavoiser pour la firme au losange qui voit son bénéfice net fondre de deux milliards 734 millions d'euros en 2007 à un peu moins de 600 millions pour l’exercice 2008.

Comme tous les constructeurs, le groupe a en effet dû faire face à l'effondrement du marché automobile, notamment en Europe de l'Ouest. Mais plus que les autres, il a su anticiper en réduisant sa production au quatrième trimestre de 45% alors que PSA par exemple n'a lui réduit la voilure que de 26%.

Le président de Renault a estimé que le marché mondial était susceptible de baisser encore de 15% à 20% en 2009. Il n'exclut d'ailleurs pas de nouvelle diminution de la production de son groupe.

Carlos Ghosn qui a également confirmé de nouvelles réductions d'effectifs avec la suppression d'au moins 9 000 postes dans le monde. Les départs se feront sur la base du volontariat, puisqu'en échange d'un prêt de trois milliards d'euros de l'Etat français, Renault, s'est engagé à ne pas mettre en place de plan social.