Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sénégal / Chine

Hu Jintao signe à Dakar cinq accords de coopération

Article publié le 14/02/2009 Dernière mise à jour le 14/02/2009 à 18:01 TU

Le président chinois Hu Jintao (g) visite en compagnie de son homologue Abdoulaye Wade (d) le chantier du Grand Théâtre National de Dakar, financé par la Chine, le 14 février 2009.(Photo : AFP)

Le président chinois Hu Jintao (g) visite en compagnie de son homologue Abdoulaye Wade (d) le chantier du Grand Théâtre National de Dakar, financé par la Chine, le 14 février 2009.
(Photo : AFP)

Le président chinois Hu Jintao a quitté Dakar dimanche, au terme d’une visite de 24 heures, où il a signé plusieurs accords de coopération. L'un d'entre eux va permettre d'acheter 10 000 tonnes d'huile d'arachide à la principale entreprise du secteur au Sénégal. Il a visité aussi le chantier du Grand Théâtre National, que les Chinois ont entièrement financé pour 30 millions d'euros. Après le Sénégal, le président chinois s'est rendu en Tanzanie, troisième étape de sa tournée africaine, puis il visitera l’Ile Maurice.

Avec notre correspondant à Dakar, Pape Touré

Même si les grandes foules n’étaient pas au rendez-vous pour cause de « magal » à Touba (pélérinage annuel dans la ville sainte des mourides), Hu Jintao s’est voulu pragmatique, pour les quelques heures passées dans la capitale sénégalaise. La preuve, il a signé cinq accords pour renforcer la coopération bilatérale.

Le premier concerne la création d’une commission mixte de coopération économique, commerciale et technique entre les deux pays. Et pour renouveler le parc des autobus, Pékin a consenti aussi un prêt de plus de onze milliards de francs CFA (18 millions d'euros) à Dakar. Les communications n’ont pas été en reste. Un réseau de communication sécurisé bénéficie aussi d’un chèque global de vingt-cinq milliards de FCFA.

Généreux, Hu Jintao s’est engagé aussi à acheter à l’usine Suneor plus de dix mille tonnes d’huile d’arachide. La facture dépasse les sept milliards de FCFA. Et en grand seigneur, le président chinois fait un don de neuf milliards au Sénégal.

Mais avant cela, la Chine a commencé la réfection de plus de onze stades de football au Sénégal. Et dans une déclaration écrite, Hu Jintao souligne que l’amitié sino-sénégalaise a apporté de réels bénéfices aux deux peuples, alors que le président Abdoulaye Wade magnifiait la sympathie intellectuelle qui existait entre lui et le président chinois.