Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

RDC

Plus de 3 500 Rwandais rapatriés

par  RFI

Article publié le 17/02/2009 Dernière mise à jour le 17/02/2009 à 09:48 TU

<p>Christophe Rahigibusa s'est présenté aux hommes de la Monuc pour être rapatrié au Rwanda. </p>(Photo : AFP)

Christophe Rahigibusa s'est présenté aux hommes de la Monuc pour être rapatrié au Rwanda.


(Photo : AFP)

Plus de 3 500 Rwandais, en majorité des civils, se trouvant en République démocratique du Congo, ont été rapatriés depuis le début de l'année. Ce lundi, un haut responsable politique des FDLR, Christophe Rahigibusa, s'est présenté à la Monuc, à Goma, pour être rapatrié à son tour. Cet ancien commissaire politique, chargé des relations avec la communauté internationale, les autorités locales et la population, ne croit plus à l'aboutissement de la lutte armée des rebelles hutus rwandais.

Il a préféré passer par la Monuc (Mission des Nations unies pour le Congo) pour son rapatriement au Rwanda. Cadre politique des FDLR , Christophe Rahigibusa a affirmé ne plus croire en l’avenir de la lutte armée des siens, rendue difficile par le rapprochement entre Kigali et Kinshasa.

Du coup, un ancien responsable des relations extérieures des rebelles hutus rwandais lance un appel à ses compatriotes : « Je conseille, a affirmé ce responsable, à tout réfugié rwandais en RDC, toutes catégories confondues, de rentrer au pays natal [Rwanda], en particulier les femmes et les enfants, contraints à une errance sans fin. Sans assistance, s’ils ne meurent pas sous les balles, ils sont exposés aux maladies et autres maux. »

Les opérations conjointes, menées par les armées congolaises et rwandaises au Nord-Kivu, ont, en effet, mis la pression sur les rebelles hutus rwandais. Selon la Monuc, les combattants des FDLR sont de plus en plus nombreux parmi les candidats au rapatriement. 

Les irréductibles, par contre, ont choisi de s’enfoncer davantage dans les forêts congolaises. Selon le commandement conjoint des opérations « certains d’entre eux se dirigent vers la province orientale. »