Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée équatoriale

Mystérieuse tentative de débarquement

par  RFI

Article publié le 17/02/2009 Dernière mise à jour le 18/02/2009 à 04:53 TU

Des hommes armés ont tenté de débarquer à Malabo dans la nuit de lundi à mardi. Des tirs à l'arme automatique  ont réveillé les habitants de la capitale. Les confrontations ont débuté vers 3H00 locales (02H00 Temps universel) autour des installations de la présidence de la République. Le porte-parole du gouvernement, joint par RFI, a affirmé que les forces de sécurité ont repris « le dessus », alors que le chef de l'Etat, Teodoro Obiang Nguema Mbasongo, est actuellement à Bata, dans la partie continentale du pays.

(Carte : RFI)

Le calme est revenu vers 09H00 locales, mais les commerces, marchés, banques et édifices administratifs sont restés fermés.

La ville de Malabo réveillée par des coups de feu

Rodrigo Angue Nguema, correspondant de RFI

« La situation est de nouveau calme, on n'entend plus de tirs. Des tirs qui ont duré de 3h du matin à 7h. »

17/02/2009

Selon Malabo, les assaillants venus à bord de deux ou trois vedettes ont été repoussés par la garde présidentielle. D’autres sources ont déclaré que l’armée est intervenue avec des forces terrestres, navales et aériennes. D'après les autorités, il s'agissait d'une opération menée par des terroristes originaires du delta du Niger qui voulaient entrer dans le palais présidentiel. Il y aurait plusieurs victimes.

Jérôme Osa Osa Ecoro

Le porte-parole du gouvernement équato-guinéen

« C'était une opération de sabotage. Le chef de l'Etat est en déplacement sur le continent donc ce groupe de rebelles ont débarqué dans la zone présidentielle. »

17/02/2009 par Cyril Bensimon

Des attaques similaires, lancées à partir de la mer ont déjà eu lieu en Guinée équatoriale ainsi qu’au Cameroun. Le Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger (Mend), un groupe armé basé dans le sud du Nigeria, a démenti mardi être impliqué dans cette attaque. La Guinée équatoriale, ancienne colonie espagnole, est le troisième producteur pétrolier d’Afrique subsaharienne après l’Angola et le Nigeria. Ce petit Etat est marqué par l’instabilité depuis des décennies. En 2004, plusieurs dizaines de mercenaires étrangers avaient tenté de renverser l’actuel président.