Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Revue de presse Asie

Revue de presse Asie

Valérie Rohart 

		(Photo RFI)
Valérie Rohart
(Photo RFI)

La presse indienne revient largement sur la victoire de Slumdog Millionnaire lors de la 81e cérémonie des Oscar

L’Hindustan Times nous apprend que depuis la cérémonie des Oscars dimanche soir, une banderole trône à l’entrée du bidonville de Dharavi dans la banlieue de Bombay. On peut y lire : « Nous ne sommes pas des slumdogs, des chiens des bidonvilles ». Réaction épidermique des habitants du bidonville où a été tourné le film…

Ar Rahman la star de la presse indienne

Au milieu de cette polémique sur le message porté par « Slumdog Millionnaire », il n’y a qu’une seule star ce matin pour la presse indienne, Ar Rahman, l’heureux compositeur de la musique du film et de la chanson qui lui valent deux Oscars. Ce que le Times of India résume dans un joli titre « Osc’AR,(Osc, apostrophe AR, comme les deux initiales du prénom de Rahman) Osc’Ar Rahman devient le Rajah de Roja » sa ville d’origine. Et ce n’était pas gagné d’avance. Le journal nous apprend que Dilip Kumar, c’est le vrai nom d’Ar Rahman, était un enfant timide, nerveux qui éteignait toutes les lumières avant de chanter devant qui que ce soit. Lorsque son père meurt d’un cancer raconte le Times of India, il n’a guère le temps d’aller à l’école, il doit faire vivre la famille et prendre en charge ses trois sœurs. Son père, compositeur connu, lui a fait découvrir les studios d’enregistrement et à force d’y aller, il y décroche des petits boulots. Sa mère l’attend souvent devant l’école, uniforme et petit-déjeuner à la main, qu’elle tend au gamin fatigué.

Il confie à ses camarades que sa musique sera, un jour, connue du monde entier. De ce côté-là, c’est fait.

Les huit Oscars de Slumdog Millionnaire ont éclipsé les autres récompenses

Mais heureusement la presse japonaise remet les pendules à l’heure : l’Asahi Shimbun annonce fièrement en titre que deux Oscars, c’est une première pour des films japonais : Oscar de la meilleure adaptation pour « Départures » et Oscar du meilleur court métrage d’animation pour « Tsumiki no Ie ».

La presse japonaise qui fait bien peu de cas de la visite de Taro Aso aux Etats-Unis.

Et pourtant c’est le premier chef de gouvernement invité à la Maison Blanche par Barack Obama. Le Yomiuri croit savoir que les deux hommes vont parler d’énergie et des technologies qui préservent l’environnement. Taro Aso devrait proposer au président américain, de construire ensemble des voitures de nouvelle génération, plus écologiques.

Mais si la presse japonaise parle si peu de cette visite, il faut sans doute en chercher l’explication dans un article de l’Asahi Shimbun : c’est en fait un sondage selon lequel 71% des Japonais souhaitent le départ de Taro Aso, le plus tôt possible. 45% des sondés voudraient voir arriver le leader de l’opposition, Ichiro Osawa à sa place.

La presse pakistanaise fait ses gros titres ce matin, d’un article paru dans le New York Time lundi.

Un article selon lequel, l’armée américaine entraînerait les forces pakistanaises dans la lutte contre Al Qaeda et les talibans. Soixante-dix membres des forces spéciales américaines seraient en train de former l’armée pakistanaise et des forces paramilitaires.

Et cette information est à mettre en relation avec un autre article du Nation… Un article en forme d’aveu de la part de l’armée pakistanaise, qui reconnaît qu’elle n’arrivait pas à contrôler la situation dans la vallée de Swat… Une vallée où les forces pakistanaises et les talibans menaient des combats acharnés depuis des mois et où le gouvernement a accepté la semaine dernière, que la Charia devienne la loi, moyennant quoi, les talibans ont déclaré un cessez-le-feu.

L’armée ne cache plus  l’impuissance de l’Etat pakistanais dans la région

Selon le Général Athar Abbas, cité par le journal, toute l’administration pakistanaise était paralysée dans la vallée de Swat, que ce soit la police, l’administration civile ou les forces paramilitaires. Il était impossible de gérer la situation alors que les talibans se fondent dans la population, avoue ouvertement ce général qui soutient la nouvelle politique du gouvernement pakistanais.

Et il y a urgence à modifier l’approche face aux talibans, car toujours selon le journal The Nation, aux Etats-Unis, les sénateurs demandent avec de plus en plus d’insistance des comptes sur la situation au Pakistan : selon un rapport, les 12 milliards d’aide que les Etats-Unis ont fourni au Pakistan n’ont pas réussi à venir à bout de la menace terroriste. Les sénateurs réclament un changement de stratégie.

 La suite du feuilleton sur les œuvres d’art réclamées par la Chine.

La Chine réclame deux statuettes de bronze qui sont dans la collection d’œuvres d’art d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé et qui sont mis en vente par Christie’s depuis ce lundi. La Chine a tenté de bloquer la vente par voie de justice hier, mais elle a été déboutée.

Alors que la presse chinoise faisait grand cas de cette affaire ces derniers jours, ce mardi pas une ligne, pas un mot sur la décision de la justice française ni dans le China Daily, ni dans le Quotidien du peuple, ni dans l’agence Xinhua.

Les étudiants de l’Université de Pékin vont donc pouvoir continuer de faire signer leur pétition pour le retour de ces œuvres au pays…


par Valérie  Rohart

[24/02/2009]


Les précédentes revues de presse Asie






Les autres revues de presse

Revue de la presse française

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de la presse française

[05/11/2009]



Revue de presse Afrique

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de presse Afrique

[05/11/2009]



Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 5 novembre

[05/11/2009]



Revue de presse Economie

Revue de presse Economie du 16/01/2008

[16/01/2009]



Revue de presse des hebdomadaires

Revue de presse des hebdomadaires du 1er novembre

[01/11/2009]