Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Suisse / Etats-Unis

Le secret bancaire se fendille

Article publié le 26/02/2009 Dernière mise à jour le 26/02/2009 à 15:51 TU

Une flèche pointe vers le sol, à côté, le logo de la banque suisse UBS, à Zurich, le 24 février 2009.(Photo : Reuters)

Une flèche pointe vers le sol, à côté, le logo de la banque suisse UBS, à Zurich, le 24 février 2009.
(Photo : Reuters)

Retrouver la confiance de ses clients, c'est ce à quoi s'attèle UBS. La banque suisse vient de nommer un nouveau directeur. A charge pour lui de faire oublier l'affaire de levée du secret bancaire à laquelle UBS a été contrainte par la justice américaine. Il faut dire qu'en plus de fournir le nom et les relevés de compte de ses clients américains, la banque a gelé leurs avoirs

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

Il ne fait décidément pas bon être client américain des banques suisses. Après avoir transmis aux autorités fiscales des Etats-Unis les noms et les relevés de comptes des déposants qui se croyaient protégés par le secret bancaire, voilà que l’UBS gèle leurs capitaux. Et la mesure dite de sauvegarde est étendue aux clients qui n’ont pas, ou pas encore, été dénoncés au fisc.

Personne ne sait à ce stade combien de gens sont concernés. La banque se montre en effet très discrète. L’information a été diffusée par les avocats des intéressés qui ont déposé plainte en affirmant que le blocage des comptes ne repose sur aucune base légale.

Pour justifier son attitude l’UBS explique craindre que l’autorité fiscale américaine se retourne contre la banque et exige de sa part le règlement des impôts que les clients auraient du acquitter au fil des ans.

En bloquant les fonds l’UBS se réserve la possibilité, le cas échéant, de puiser dans les comptes pour payer la facture.