par RFI
Article publié le 04/03/2009 Dernière mise à jour le 04/03/2009 à 12:22 TU
La commission électorale indépendante a rendu sa décision ce mercredi : elle maintient la date du 20 août pour la tenue de l’élection présidentielle. Et ce, alors que le président Hamid Karzaï avait annoncé, samedi, l’avancée du calendrier au mois d’avril pour respecter la Constitution.
Finalement, la commission électorale afghane ne dit pas autre chose que Washington.
Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, trouvait mardi « légitime » la décision du président Karzaï, tout en se prononçant pour le maintien du calendrier initial.
La position de la commission électorale est identique : elle ne revient pas sur sa décision prise en janvier.
Logistique facilitée en été
Les raisons de repousser le scrutin sont toujours là, affirment les juristes de la commission. La météorologie - la logistique étant facilitée en été - et surtout la sécurité : les renforts américains annoncés par Barack Obama doivent arriver avant juillet.
Reste à attendre maintenant la réaction d’Hamid Karzaï. L’opposition s’était inquiétée de son maintien au pouvoir entre la fin de son mandat, le 21 mai, et les élections trois mois plus tard. Le président Afghan n’a plus désormais qu’à se ranger derrière l’avis de la commission afghane.
Sur le même sujet