Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – Championnat d’Afrique des nations (finale)

Un Congo Tout Puissant

par David Kalfa

Article publié le 07/03/2009 Dernière mise à jour le 08/03/2009 à 12:16 TU

L’équipe de la République démocratique du Congo joue une finale de grande compétition pour la première fois depuis 1974 : la finale du premier Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Face au Ghana, ce dimanche 8 mars à Abidjan, les Léopards s’appuieront encore sur leur phalange venue du Tout Puissant Mazembe, un des deux clubs phares du pays. « Les corbeaux » sont 11 parmi les 23 joueurs sélectionnés et représentent plus de la moitié des titulaires.
Dioko Kaluyituka, joueur du Tout Puissant, célèbre son but face à la Zambie.(Photo : AFP/Issouf Sanogo)

Dioko Kaluyituka, joueur du Tout Puissant, célèbre son but face à la Zambie.
(Photo : AFP/Issouf Sanogo)

Quand l’équipe de la République démocratique du Congo pénètrera une dernière fois sur la pelouse du stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Moïse Katumbi se demandera peut-être l’espace d’une fraction de seconde s’il n’y a pas eu erreur de maillot. Le gouverneur du Katanga et président du Tout Puissant Mazembe verra en effet à l’œuvre une large partie de ses joueurs face au Ghana, en finale du CHAN. Car 11 des 23 sélectionnés par Mutubile Santos viennent en effet du club phare du pays avec Motema Pembe.

Huit « corbeaux » titulaires

Seule la Libye a fait mieux que la RDC dans ce Championnat d’Afrique des nations, en présentant 12 joueurs venus du même club : Al Ittihad. Question présence sur le terrain, il n’y a en revanche pas photos. En demi-finale, face à la Zambie, ils étaient 8 titulaires issus du Tout Puissant. Pareil face au Ghana (8) et à peine un peu moins contre le Zimbabwe (7). Durant la première rencontre face aux Libyens, ils étaient même 9 protégés de Moïse Katumbi à débuter la partie.

Cette situation doit autant aux succès du club de Lubumbashi qu’à la présence de Mutubile Santos à la tête des Léopards. Le sélectionneur est également l’ex-entraîneur du Tout Puissant. Il sait pouvoir compter sur le gardien Muteba Kidiaba, le défenseur Kazembe Mihayo, le milieu de terrain Ngandu Kasongo et l’attaquant Dioko Kaluyituka, tous titulaires lors des quatre premiers matches de ce CHAN. La star Trésor Mputu Mabi est aussi un élément cadre, à l’instar de Bedi Mbenza et Luyeye Mvete. En matière d’automatismes sur le terrain, avoir autant d’éléments d’une même formation offre aussi un avantage évident.

Une renaissance concomitante ?

Hasard ou pas, les retours en force du TPM sur le plan national et africain et de la RDC sur le plan continental se produisent généralement en même temps. Le Tout Puissant a ainsi connu ses premières heures de gloire à la fin des années soixante et au milieu des années soixante-dix quand le club a remporté deux Ligues des champions (1967 et 1968), quatre titres de champion de RDC (1966, 1967, 1969 et 1976) et trois Coupes du Congo (1966, 1967 et 1976). Durant la même période, l’ex-Zaïre a gagné deux fois la CAN (1968 et 1974) et participé à la Coupe du monde 1974. En 2006 et 2007, le TPM a reconquis un titre trusté par le rival Motema Pembe, tandis que la RDC s’est distinguée à la CAN en Egypte.

La réussite du Congo-Kinshasa dans ce CHAN annonce peut-être une année faste pour Mazembe. Mais pour l’heure, ça n’est pas la préoccupation de Kazembe Mihayo, loin de tous ces calculs : « Le Tout Puissant est la meilleure équipe du pays depuis la saison passée, donc l’entraîneur a eu confiance en nous. Il a choisi beaucoup de joueurs au sein de Mazembe pour créer une bonne ambiance et apporter des résultats. » Pour l’instant, le pari Tout Puissant de Mutubile Santos est une réussite. Encore une victoire face au Ghana et ce sera un succès total.

De notre envoyé spécial à Abidjan, David Kalfa

actualité

Football - Ligue des Champions (Finale aller)

Heartland prend une option

Les Nigérians d'Heartland se sont imposés 2-1 chez eux à Owerri face aux Congolais du Tout Puissant Mazembe. Les Congolais gardent nénamoins toutes leurs chances avant le match retour programmé le 7 novembre à Lubumbashi.

01/11/2009 à 18:51 TU

Football – Ligue des champions (Finale aller)

Le Tout Puissant Mazembe proche du sommet

Les Congolais du Tout Puissant Mazembe se déplacent chez les Nigérians d’Heartland en finale aller de la Ligue des champions, ce 1er novembre. Les Corbeaux veulent réussir un résultat à Owerri avant le match retour, le 7 novembre, à Lubumbashi.

30/10/2009 à 17:07 TU

Football - Coupe de la confédération (demi-finale)

Le Stade Malien exact au rendez-vous

Mené au score par ENPPI dès la 9e mn, le Stade Malien a su réagir pour s’imposer 4-2 grâce à des buts de Coulibaly (2) et de Bagayoko (2) gagnant ainsi son billet pour la finale. Le Stade affrontera les Algériens de l’Entente Sétif avec le match aller de la finale le 27 novembre à Sétif et le retour le 4 décembre à Bamako.

 

19/10/2009 à 11:49 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Tout Puissant rejoint Heartland en finale

Le Tout Puissant Mazembe a frôlé la catastrophe face à Al Hilal mais disputera la finale face aux Nigérians d’Heartland. Vainqueurs 5-2 au match aller à Omdurman, les Corbeaux se sont inclinés 2-0 sur leur terrain face à des Soudanais qui y ont cru jusqu'au bout.

19/10/2009 à 11:51 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Le Tout Puissant Mazembe a de la marge

Le Tout Puissant Mazembe a toutes les chances de jouer la finale de la Ligue des champions contre les Nigérians d’Heartland. Le club congolais, vainqueur 5-2 à l’aller d’Al Hilal, sera qualifié s’il ne s’incline pas à domicile par plus de trois buts d’écart, ce 18 octobre. Pareil renversement de situation ne s’est produit qu’une fois dans toute l’histoire des Coupes africaines de clubs. C’était en 1979.

18/10/2009 à 12:26 TU

Football – Coupe de la confédération (Demi-finales)

Avantages Sétif et Stade malien

Les demi-finales retour de la Coupe de la confédération africaine se jouent ces 16 et 18 octobre. Vendredi, l’ES Sétif accueille Bayelsa United. A l’aller, les Algériens avaient tenu en échec les Nigérians 1-1. Dimanche, le Stade malien reçoit ENPPI. Les Maliens avaient ramené le nul 2-2 d’Egypte.

15/10/2009 à 11:21 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Les Tunisiens célèbrent le but décisif d'Issam Jemaa (au centre) face au Kenya.(Photo : AFP)

CAN 2010 : Bénin, Burkina Faso, Mali et Tunisie qualifiés

Douze équipes sont désormais qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2010. Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria et la Tunisie ont rejoint l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon et le Ghana.

11/10/2009 à 21:22 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (5e journée, 3e Tour)

Les Aigles du Mali propulsés en Angola

Le Mali a assuré l’essentiel face au Soudan : la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Les Aigles ont péniblement battu 1-0 des Soudanais réduits à neuf. Les Crocodiles du Nil sont éliminés et ne joueront pas la prochaine CAN.

12/10/2009 à 15:03 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Ghezzal.(Photo: Reuters)

L’Algérie en est tout près

Cueillie à froid par le Rwanda contre le cours du jeu, l’Algérie a renversé la vapeur et s’est imposé 3-1 à Blida. Les Fennecs gardent trois points d’avance sur l’Egypte et une meilleure différence de buts avant le déplacement décisif au Caire dans cinq semaines.

31/10/2009 à 19:46 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Martins(Photo: AFP / Utomi Ekpei)

Le Nigeria s'est fait peur

Le Nigeria a eu très chaud face au Mozambique. Tenu en échec durant toute la rencontre, les Super Eagles ont marqué le but de la victoire à la 90e+3 par Victor Obinna. Tout se jouera lors de la 6e journée mais la Tunisie garde 2 pts d'avance.

12/10/2009 à 13:27 TU