Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Bernard Madoff va plaider coupable

Article publié le 10/03/2009 Dernière mise à jour le 11/03/2009 à 02:12 TU

Bernard Madoff a décidé de plaider coupable. Cette procédure va permettre au financier âgé de 70 ans, et soupçonné d’être à l’origine d’une fraude estimée à 50 milliards de dollars, d'éviter un procès devant un jury. Le juge émettra alors directement sa sentence. Le procureur a déclaré qu’il allait requérir 150 ans de détention, écartant toute possibilité de négociation ou de clémence.
Bernard Madoff (c), lors de son arrivée au Tribunal fédéral de New York, le 10 mars 2009.(Photo : Reuters)

Bernard Madoff (c), lors de son arrivée au Tribunal fédéral de New York, le 10 mars 2009.
(Photo : Reuters)


Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Il échappera donc sans doute à un procès devant des jurés. Bernard Madoff, l’auteur de l’escroquerie bancaire du siècle, aurait décidé de plaider coupable de onze chefs d’inculpation qui lui seront notifiés jeudi. Selon la procédure judiciaire américaine, il reviendra donc au juge seul de fixer sa sentence. Le procureur a indiqué qu’il allait réclamer un total de 150 ans de prison.

L’avocat également victime de l’escroquerie de son client

Bernard Madoff, qui n’a pas été incarcéré, est assigné à résidence dans son luxueux appartement de Manhattan. Il a comparu lundi pour des questions de procédure. Il s’agissait de sa première apparition publique depuis plus d’un mois. Tout le monde a remarqué qu’il portait un gilet pare-balles sous sa veste. Certains de ceux dont les économies se sont évaporées, sont ulcérés d’apprendre qu’il n’y aura probablement pas de procès, en tous cas pas devant un jury populaire. Le montant de l’escroquerie est estimé à 50 milliards de dollars. Et même l’avocat de Bernard Madoff, Me Ira Lee Sorkin, est au nombre des victimes. Sa famille avait investi près d’un million de dollars dans les fonds de placements fictifs du financier véreux.