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Crise économique

L’automobile en reflux dans toute l’Europe

Article publié le 13/03/2009 Dernière mise à jour le 13/03/2009 à 14:30 TU

Les ventes de voitures continuent à chuter en Europe, même si le succès de la prime à la casse en Allemagne amortit le choc. L'inquiétude sur l'emploi grandit après des mesures de chômage partiel prises par de nombreux constructeurs.

Devant le siège de la société Audi à Ingolstadt, le 10 mars 2009.( Photo : Reuters )

Devant le siège de la société Audi à Ingolstadt, le 10 mars 2009.
( Photo : Reuters )


Avec notre bureau de Bruxelles

Par rapport à février de l’année dernière, ce sont 18,3% de voitures de tourisme neuves en moins qui ont été immatriculées en Europe.

Considérable, ce recul est cependant moins net qu’on pouvait le redouter, puisque c’est en début d’année que se renouvellent les flottes des loueurs et des entreprises et que plusieurs pays tiennent leurs salons de l’auto.

Barre psychologique

C’est en Europe centrale et orientale que la chute a été la plus généralisée avec une moyenne supérieure à moins 30%. En Europe de l’Ouest, les incitations fiscales et les primes à la casse ont donné de bons résultats, en particulier en Allemagne.

La France est à moins 13,2%, à comparer avec les moins 48% en Espagne et même les moins 83% en Islande. Avec 968 159 véhicules hors utilitaires légers et poids-lourds immatriculés le mois dernier, l’industrie automobile en Europe est passée sous la barre psychologique et pour beaucoup, du seuil de rentabilité, du million d’unités mensuel.