Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Israël

L'ex-président Moshé Katzav inculpé de viol

Article publié le 20/03/2009 Dernière mise à jour le 20/03/2009 à 22:46 TU

Après des années de procédures, l'ancien président israélien Moshé Katsav a finalement été inculpé jeudi de viol et de harcèlement sexuel à l'encontre de trois anciennes collaboratrices. A 63 ans, celui qui fut le premier président israélien d'un parti de droite, répète qu'il n'a rien à se reprocher, mais cette affaire a beaucoup terni son image.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet

L'ancien président israélien Moshé Katsav.(Photo : AFP)

L'ancien président israélien Moshé Katsav.
(Photo : AFP)

« Il était comme Jekyll et Hyde, docteur la journée et tueur la nuit. J'ai vu son côté monstrueux », raconte une ancienne employée qui dit avoir été violée par Moshé Katzav. Ce dernier occupait alors les fonctions de ministre du Tourisme.

Quand il est élu président en 2000, Moshé Katzav, qui est alors le premier responsable de la droite israélienne à accéder à ces hautes fonctions largement protocolaires, récidive et harcelle sexuellement deux de ses collaboratrices.

Le politicien du Likoud à la carrière rapide, mais sans éclat, parvient à conserver son image d'homme digne et intègre jusqu'en 2006, jusqu'au moment des premières révélations des victimes.

Pour sa défense, Moshé Katzav dénonce « un ignoble complot » qui vise à le salir, avant de reconnaître avoir commis des délits sexuels dans le cadre d'un compromis avec la justice qui lui permet d'éviter la prison.

En 2008, il annulera lui-même cet accord pour, dit-il, « faire sortir la vérité ». Un an plus tard, l'acte d'inculpation précise que Moshé Katzav a systématiquement abusé de son pouvoir sur les plaignantes pour les contraindre à des relations sexuelles inappropriées en dépit de leur refus à ses avances.