Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Israël

Moshe Katzav va être inculpé pour viol

par  RFI

Article publié le 08/03/2009 Dernière mise à jour le 08/03/2009 à 18:39 TU

L'ancien président israélien, Moshe Katzav.(Photo : AFP)

L'ancien président israélien, Moshe Katzav.
(Photo : AFP)

L'ancien président israélien, Moshe Katzav, va être bientôt inculpé pour viol et harcèlement sexuel, a annoncé dimanche 8 mars à Jérusalem  le ministère de la Justice. Le procureur général veut poursuivre l'ancien président israélien pour viol et autres agressions sexuelles à l'encontre de plusieurs de ses anciennes employées. Moshe Katzav risque une peine de 16 ans de prison s'il est reconnu coupable. Un cas sans précédent dans l'histoire politique d'Israël.

L'affaire n'aurait peut-être jamais été rendue publique si l'ancien président n'avait pas déposé plainte contre l'une de ses anciennes employées. Il accusait la jeune femme de chantage sur fond d'accusation d'harcèlement sexuel. Très rapidement, les enquêteurs ont confirmé les accusations de la jeune femme.

Elu en 2000, Moshe Katzav accepte de se mettre en congé de la présidence en janvier 2007, quelques mois avant l'expiration de son mandat. En juillet 2007, ses avocats passent un accord avec le parquet. Moshe Katzav accepte les accusations de harcèlements sexuels et de comportements indécents. En échange, la justice renonce à le poursuivre pour viol.

Mais l'accord provoque un tollé dans l'opinion publique. Plusieurs jeunes femmes ayant travaillé avec l'ex-président lorsqu'il était encore ministre du Tourisme affirment avoir été victimes de son comportement. L'ancien président renonce finalement en avril dernier à signer l'accord conclu avec la justice.

C'est pour cette raison que le procureur de l'Etat a finalement décidé de poursuivre Moshe Katzav pour viol. Lors de son procès, le prédécesseur de Shimon Peres encourt plusieurs années de prison.