Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Vatican / Angola

Grand-messe et homélie politique

par  RFI

Article publié le 21/03/2009 Dernière mise à jour le 21/03/2009 à 16:16 TU

Au deuxième jour de sa visite en Angola, Benoît XVI s’est entouré, ce matin, de laïcs et de membres de l’Eglise angolaise pour célébrer une grand-messe à Luanda. Le souverain pontife a profité de cette occasion pour appeler à la conversion des adeptes de sorcellerie. Le ton politique de son homélie a aussi été remarqué.
Le pape Benoît XVI devant un groupe de pygmés du Cameroun, le 20 mars 2009.( Photo : Reuters )

Le pape Benoît XVI devant un groupe de pygmés du Cameroun, le 20 mars 2009.
( Photo : Reuters )

C’est à l’église Saint-Paul que le pape a célébré une messe à l’intention des religieux et des responsables des mouvements et associations catholiques, des invités triés sur le volet à l’intérieur de l’église et une immense foule était dans les jardins et dans les rues adjacentes où des écrans géants ont été installés.

Hier soir, Benoît XVI a rencontré les évêques d’Angola et de São Tomé, un rendez-vous qui a été suivi par une procession de milliers de personnes dans le centre de la capitale angolaise jusque tard dans la nuit.

Pour le volet officiel du séjour du pape en Angola, le souverain pontife s’est adressé hier au palais présidentiel à la classe politique, à la société civile et au corps diplomatique. Benoît XVI a exhorté les dirigeants angolais et africains à opter pour une démocratie moderne, un gouvernement transparent, une justice indépendante, la liberté de la presse, une administration publique honnête et la ferme détermination de mettre fin à la corruption.