Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Côte d'Ivoire

Laurent Gbagbo veut relancer l’accord «Ouaga IV»

par  RFI

Article publié le 24/03/2009 Dernière mise à jour le 24/03/2009 à 12:41 TU

Laurent Gbagbo, président de la Côte d'Ivoire depuis octobre 2000.(Photo : www.flickr.com)

Laurent Gbagbo, président de la Côte d'Ivoire depuis octobre 2000.
(Photo : www.flickr.com)

Le président Laurent Gbagbo veut que l'administration se redéploie dans le nord du pays contrôlé par l'ex-rébellion des Forces nouvelles. Ces dernières ont participé à une réunion, ce lundi 23 mars, à Abidjan, autour du chef de l'Etat ivoirien, en compagnie de tous les chefs militaires et policiers actifs dans le pays. Il s’agissait de relancer l’application de l’accord de « Ouaga IV ». Cet accord prévoit, entre autre, l'intégration dans la nouvelle armée ivoirienne de quelque 5 000 ex-combattants des FN « dans un délai de deux ans », de même que le retour de l'administration financière et fiscale dans le nord du pays. Aujourd’hui, la situation ne semble pas avoir évolué. Les discussions se prolongent ce mardi et toute la semaine. Pour l’instant sans résultat tangible.

L’application de l’accord dit de « Ouaga IV » est désormais une priorité nationale en Côte d’Ivoire. Signé le 22 décembre dernier à Ouagadougou, cet accord politique est toujours en panne. «Ouaga IV» porte, il est vrai, sur des questions qui fâchent et notamment sur la rétrocession au préfet nommé en zone nord des prérogatives des commandants des zones  forces nouvelles les fameux «Com-zones»,  Lesquels s’accrochent à leur fauteuil de chef, eux qui dirigent leurs troupes et lèvent impôts et taxes dans le nord, depuis plus de 6 ans.

Le Premier ministre Guillaume Soro les soutient,  mais le ministre de l’Intérieur Désiré Tagro ne veux pas voir subsister dans la côte d’Ivoire de demain ces véritables institutions de fait et non de droit.

Laurent Gbagbo à donc demandé, hier, un calendrier de déploiement des hommes en armes placés sous les ordres du CCI, le centre de commandement intégré qui regroupe état-major du nord comme du sud. Ce calendrier devrait lui être remis lundi prochain.

Cette fois-ci, sera-t-elle la bonne ? On ose y croire, car si c’est le cas, l’Etat aura réussit une gageure : trouver l’argent nécessaire au déploiement du CCI dans toute la Côte d’ivoire, l’argent destiné aux militaires et qui serait, ici, nerf de la paix.