Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Turquie / Etats-Unis

Obama reçu comme le Messie à Ankara

Article publié le 06/04/2009 Dernière mise à jour le 06/04/2009 à 13:12 TU

Arrivée de Barack Obama à Ankara, dimanche 5 avril 2009. Les Turcs sont d'autant plus impatients de le recevoir que c'est un partisan de leur intégration à l'Union européenne. (Photo : Jim Young /AFP )

Arrivée de Barack Obama à Ankara, dimanche 5 avril 2009. Les Turcs sont d'autant plus impatients de le recevoir que c'est un partisan de leur intégration à l'Union européenne.
(Photo : Jim Young /AFP )

Le président américain achève sa tournée européenne en Turquie, qui rêve de renouer un partenariat stratégique avec les Etats-Unis alors que les relations bilatérales ont beaucoup souffert de la période avec George Bush, et notamment de la guerre en Irak. C'est aussi la première fois que Barack Obama se rend dans un pays musulman. Il s'exprimera devant le Parlement, et assistera à Istanbul à une réception de l'Alliance des civilisations, organisation de l'ONU qui veut développer le dialogue entre pays occidentaux et pays musulmans. Enfin le président américain rencontrera aussi des étudiants dans un musée de l'islam.

Avec notre correspondant à Ankara, Jérôme Bastion

C’est peu de dire que Barack Obama est très attendu par un allié de toujours des Etats-Unis, la Turquie, avec laquelle les relations ont beaucoup souffert de l’ère George Bush. Sa première mission sera donc de relancer la coopération stratégique entre Ankara et Washington, quasiment interrompue depuis l’intervention américaine en Irak.

La première visite en terre d’islam du président Obama revêt donc une double importance : resserrer les liens avec la Turquie, et la replacer au centre de la politique moyen-orientale des Etats-Unis, confortant son rôle de puissance régionale.

L’agenda du nouveau locataire de la Maison Blanche est donc chargé, bien au-delà des relations bilatérales, à l’aune des attentes qu’il suscite dans une bonne partie du monde. La question palestinienne, les relations Israël-Syrie, le désengagement en Irak, la stabilité de l’Afghanistan, l'avenir de l’OTAN, le dialogue avec l’Iran, la situation dans le Caucase, les corridors énergétiques, la crise économique mondiale, la liste de tous les sujets qui devraient être abordés n’est sans doute pas exhaustive.

Barack Obama se rendra, ce lundi, au mausolée d’Atatürk à Ankara, la capitale. Ensuite aura lieu la rencontre avec le président Abdullah Gül suivie d’une conférence de presse conjointe. Cet après-midi le président américain prendra la parole à l'Assemblée nationale turque pour un discours de quarante-cinq minutes. Il rencontrera le président du Parlement, puis successivement les différents chefs de l’opposition. Ce soir, il rejoindra à Istanbul le dîner officiel de l’Alliance des Civilisations.

Rapprochement avec les musulmans

Et c’est particulièrement à Istanbul, dans le cadre du Forum de l’Alliance des Civilisations et devant des étudiants réunis au musée des Arts islamiques, que Barack Obama devrait donner l’impulsion à sa nouvelle politique de dialogue interculturel en direction du monde musulman, un message lui aussi très attendu.

Correspondance : Barack Obama et l'islam

« Même si le zèle du candidat à se distancer de l'islam pendant sa campagne lui a valu quelques rancoeurs dans le monde musulman, il utilise la diversité de son parcours personnel pour s'en rapprocher. »

06/04/2009 par Anne Toulouse

A écouter

Henri Guaino, conseiller du président français Sarkozy : La réconciliation des Américains avec les musulmans

« C'est très important que l'Amérique, que Occident se réconcilie avec le monde musulman...L'Amérique a un rôle immense dans cette réconciliation... L'administration Obama veut jouer un rôle de pacificateur très important... »

06/04/2009