Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Europe

Bilan positif pour la première tournée d'Obama

Article publié le 08/04/2009 Dernière mise à jour le 08/04/2009 à 07:54 TU

Avant de reganger Washington, Barack Obama a effectué une visite surprise en Irak où il a rencontré les militaires américains basés à camp Victory.(Photo : Reuters)

Avant de reganger Washington, Barack Obama a effectué une visite surprise en Irak où il a rencontré les militaires américains basés à camp Victory.
(Photo : Reuters)

En visite surprise à Bagdad, sa première dans ce pays, Barack Obama a souligné hier que « les dix-huit mois à venir vont être une période critique ». Il a confirmé que le retrait complet des forces américaines serait achevé fin 2011. Le président américain a également insisté sur l’importance de la tâche du gouvernement irakien pour assurer la stabilité de ce pays. Arrivé à Bagdad en provenance de Turquie, Barack Obama regagne Washington après une tournée européenne réussie.

Avec notre correspondante à Atlanta, Anne Toulouse

La tournée de Barack Obama a été une réédition à l’échelle internationale de ce qu’a été sa campagne électorale aux Etats-Unis et ceci jusque dans la forme avec à deux reprises un exercice largement pratiqué par les candidats américains, les rencontres apparemment informelles avec un public de préférence jeune.

Le président a déployé un talent qui a contribué son élection, une capacité à communier avec les foules et à leurs dire ce qu’elles ont envie d’entendre. La Première Dame a participé à cette entreprise de séduction en exportant l’image d’un couple cultivant des vertus ordinaires dans un parcours extraordinaire.

Consolation

L’adulation du reste du monde pour le couple Obama console certainement les Américains des années pendant lesquelles ils se sont sentis mal-aimés même si parfois l’ampleur des réactions les a surpris. Comme lorsque la presse internationale a applaudi à Londres après une conférence de presse, après cela, on ne peut pas s’attendre à ce qu’ils soient objectifs, écrivait le Wall Street Journal.

Sur le plan concret, le voyage a comporté quelques déceptions : Barack Obama ne rapport aucun engagement de ses partenaires soit pour stimuler leur économie sur le mode américain, soit pour envoyer des renforts significatifs en Afghanistan. Mais tout étant dans la perception, cette première sortie dans le monde est a priori considérée comme un succès.