Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Somalie / Piraterie maritime

Nouvelles captures de navires

par  RFI

Article publié le 08/04/2009 Dernière mise à jour le 08/04/2009 à 17:37 TU

(Carte : RFI)

(Carte : RFI)

Les pirates ont encore frappé au large des côtes somaliennes. Cette fois, ils ont attaqué le porte-conteneurs danois, le Maersk Alabama, navigant sous pavillon américain, avec vingt marins à bord. L'équipage du navire a néanmoins réussi à reprendre le contrôle du bateau, ont indiqué en début de soirée les médias américains, citant des sources anonymes au Pentagone. Un des quatre pirates a été capturé et les trois autres ont sauté du bateau, selon la chaîne de télévision CNN, citant un responsable. Pour mémoire, depuis samedi ce sont cinq bateaux, français, britannique, taïwanais, allemand et yéménite, qui ont été capturés dans l'océan Indien, à des centaines de kilomètres de la Somalie, et dans le Golfe d'Aden, par des pirates  qui continuent donc de défier les puissances navales mondiales déployées dans la région.

« Un navire danois battant pavillon américain a été attaqué ce matin à 240 milles nautiques au sud-est de la ville somalienne d’Eyl »,  a déclaré mercredi matin le lieutenant Nathan Schaeffer, porte-parole de la Ve Flotte américaine basée à Bahreïn, ajoutant qu’il était « possible que des citoyens américains soient à bord ». Selon l’armateur danois Maersk, le navire de 17 000 tonnes appartenant à sa filiale américaine a été objet d’un assaut vers 05H00 (temps universel), alors qu’il se dirigeait vers le port kényan de Mombassa. Tous les membres d’équipage seraient en bonne santé selon un responsable du Programme d’assistance aux navigateurs en Afrique de l’Est, basé au Kenya.

Face à la recrudescence des attaques dans cette zone de l’océan Indien, la 5ème Flotte américaine, au nom des forces multinationales de lutte contre la piraterie, avait appelé, mardi, les armateurs à faire preuve de vigilance en haute mer. Avant la prise du Maersk Alabama, les pirates avaient capturé, depuis samedi dernier, pas moins de quatre navires commerciaux battant pavillons britannique, taïwanais, allemand et yéménite, ainsi que le voilier français Tanit, avec deux adultes et un enfant, qui faisait route vers l’archipel des Seychelles. Ce voilier a été localisé, a déclaré mardi le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, soulignant que l’attaque avait eu lieu « extrêmement loin des côtes », ce qui complique, selon lui, la tâche de la mission européenne antipiraterie « Atalante ».

L’armée française est déjà intervenue deux fois depuis un an pour libérer des voiliers et leurs équipages retenus par des pirates somaliens, notamment le Ponant en avril 2008 et le Carré d’As en septembre dernier. La présence, depuis la fin 2008, de navires de guerre des grandes puissances au large de la Somalie avait fait diminuer la fréquence des attaques dans cette zone ainsi que dans les eaux du golfe d’Aden. Toutefois les pirates se sont dotés de moyens qui leur permettent d’élargir leur champ d’action.

Selon le Bureau maritime international, les pirates somaliens ont attaqué plus de 130 navires marchands et pris en otage plus de 800 membres d’équipage au large de la Somalie l’an dernier, ce qui représente une hausse de plus de 200% par rapport aux chiffres de 2007.