Article publié le 20/04/2009 Dernière mise à jour le 20/04/2009 à 17:30 TU
Le gouvernement sri-lankais donne jusqu'à mardi midi aux rebelles Tamouls et à leur chef pour se rendre. Un nouvel ultimatum qui fait suite au déplacement de dizaine de milliers de civils qui fuient les combats dans le nord est du pays, là où se trouve la dernière poche de résistance des Tigres.
Plus de 35.000 civils ont fui la zone encore contrôlée par des rebelles tamouls au Sri Lanka.
(Photo: Reuters)
Les autorités de Colombo évoquent une défaite « imminente » de la guérilla, photo aériennes à l’appui. Des images en noir et blanc puis en couleurs d’un exode vue du ciel, colonnes de civils fuyant les combats et rejetés vers la mer. « Les populations retenues en otages par les Tigres de l’Eelam Tamoules s’échappent à travers la zone contrôlée par le gouvernement » précise le bandeau sur cette vidéo tournée par les militaires.
Selon la Croix Rouge Internationale, l’armée aurait pénétré la localité de Pudumathalan provoquant ces mouvements de population. C’est de cette petite ville qu’un bateau humanitaire évacuait quotidiennement les déplacés. La Croix Rouge a pour l’instant suspendu les rotations du navire.
Chacun des deux camps continuent d’accuser l’autre de faire des victimes parmi les civils. L’intensité de ces violences sans témoins, fait craindre le pire aux observateurs internationaux, dans ce qui semble être la dernière bataille de la rébellion tamoule.
A lire