Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Offensive contre les talibans à Dir

Article publié le 26/04/2009 Dernière mise à jour le 26/04/2009 à 16:23 TU

Les forces de sécurité se battent contre les talibans dans cette région proche de la vallée de Swat où les autorités ont dit oui à l'instauration de la charia en échange de la paix. C'est aussi dans cette région que 12 enfants sont morts samedi en manipulant une bombe.

Un enfant rescapé de la bombe qui a tué 12 enfants samedi dans cette région de Lower Dir.( Photo : Reuters )

Un enfant rescapé de la bombe qui a tué 12 enfants samedi dans cette région de Lower Dir.
( Photo : Reuters )

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

Les affrontements ont eu lieu dans le sud de Lower Dir, l’un des sept districts de Malakand, autrement dit la région dans laquelle le gouvernement a accordé aux militants l’instauration de la charia en échange de la paix dans la vallée de Swat.

Ces derniers mois, les talibans ont renforcé leur présence dans le sud de Dir où la situation se dégrade, d’autant que samedi douze enfants y sont morts en trouvant une bombe.

Malgré la nouvelle opération militaire de dimanche, le gouvernement a fait savoir que l’accord de paix signé par le chef de l’Etat il y a quinze jours n’était pas caduc et qu’il veillerait à ce que la loi islamique soit mise en place dans le district.

Mais la situation reste très fragile. Après la signature de cet accord, des centaines de talibans armés ont occupé pendant plusieurs jours le district de Buner (une vallée voisine de celle de Swat), situé à une centaine de kilomètres de la capitale pakistanaise.

Les talibans continuent donc leur progression dans le nord-ouest du pays et si le gouvernement a affirmé que l’alliance passée avec les insurgés n’était pas rompue, il a également précisé qu’il ne permettrait pas aux militants de mettre en péril la loi et l’ordre.