Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Menaces sur les pourparlers entre talibans et autorités

Article publié le 27/04/2009 Dernière mise à jour le 27/04/2009 à 11:17 TU

Les talibans pakistanais de la vallée de Swat ont suspendu leurs négociations de paix avec le gouvernement en raison de l'offensive lancée par l'armée dans le district voisin de Lower Dir, a annoncé ce lundi un porte-parole des islamistes. Les combats, déclenchés dimanche, ont fait 26 morts parmi les talibans, selon les militaires, et provoqué la fuite de plusieurs milliers d'habitants du district, situé à 170 km au nord-ouest d'Islamabad, la capitale.

Les combats entre l’armée et les talibans ont fait rage, ces derniers jours, dans le nord-ouest du Pakistan. (Photo : Reuters)

Les combats entre l’armée et les talibans ont fait rage, ces derniers jours, dans le nord-ouest du Pakistan.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondante à Islamabad,  Nadia Blétry

Quinze jours après la promulgation de la paix par le chef de l’Etat, les négociations entre les talibans de la région de Swat et les autorités sont déjà en péril. Les militants exigent que l’armée cesse ses opérations dans le district voisin de Dir pour reprendre les pourparlers avec le gouvernement.

Dimanche, l’armée a mené une offensive à Lower Dir, une région située entre la vallée de Swat et l’Afghanistan. Selon les forces de sécurité, l’opération, qui continue ce lundi, a été lancée en réaction à l’attaque d’un convoi par des talibans locaux mais aussi à la suite de la mort de douze enfants qui ont péri samedi en trouvant une bombe.

Asif Zardari rencontrera Barack Obama

Depuis quelques mois, la situation est tendue a Dir où les militants sont de mieux en mieux implantés. Le ministère de l’Intérieur a demandé dimanche aux militants de la région de déposer leurs armes s’ils ne voulaient pas que le gouvernement prenne des mesures.

Cette nouvelle fermeté d’Islamabad intervient quelques semaines avant le départ du chef de l’Etat pour Washington. Asif Zardari rencontrera le président Obama ainsi que son homologue afghan Hamid Karzaï les 6 et 7 mai : il devrait essayer à ce moment-là de défendre son bilan en matière de lutte contre l’extrémisme.