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Etats-Unis/Automobile

Le plan de la dernière chance pour GM

par Pierre-Yves Dugua

Article publié le 27/04/2009 Dernière mise à jour le 27/04/2009 à 21:30 TU

General Motors présente un nouveau plan de restructuration. Il prévoit une réduction de 35% des effectifs. 13 usines devraient fermer d'ici 2010. Plusieurs marques du constructeur automobile vont disparaître dont la légendaire Pontiac.

La Pontiac Bonnevillle de 1929.(Photo: Reuters)

La Pontiac Bonnevillle de 1929.
(Photo: Reuters)

On se souvient de la déclaration de Barack Obama, disant ne pas vouloir nationaliser General Motors. Toutefois à titre temporaire, cela semble maintenant possible. C’est en tout cas, ce que GM propose aujourd’hui.

GM demande en effet à ses créanciers, dont l’Etat américain, ainsi qu'au syndicat de ses ouvriers, d’accepter une réduction de ses dettes de 44 milliards de dollars et ce, en échange de participation à son capital.

Si cette offre est acceptée, plus de la moitié du capital de General Motors sera dans les mains de l’Etat fédéral américain. En fait, 89%des actions de GM se retrouveraient soit dans les mains de «l’oncle Sam», soit dans les mains du syndicat unique des ouvriers automobiles. Ce dernier devrait en effet accepter que GM alimente en actions, et non plus en liquidités, le fonds d’assurance maladie des employés de GM.

La Pontiac, la fin d’une légende

Par voie de conséquence, le constructeur General Motors a décidé que l’une de ses marques, la marque Pontiac, va disparaître d’ici la fin 2010.

Cela devient inévitable, car la Maison Blanche a conditionné l’octroi de nouvelles aides publiques à General Motors à la présentation d’un plan massif de restructuration afin de réduire la dette du constructeur et le coût de la main d’œuvre. Faute de quoi, la Maison Blanche laissera General Motors déposer son bilan le 1er juin.

C’est pourquoi le constructeur a répondu à ce défi ce lundi en proposant de supprimer 22 000 emplois d’ouvriers syndiqués aux Etats-Unis d’ici la fin 2010, soit une réduction de 35% de ses effectifs. Cela implique forcément l’abandon de certaines marques, comme Hummer, Saleen, et Saab, mais aussi désormais la légendaire Pontiac.

GM ne conserverait aux Etats-Unis que Cadillac, Chevrolet, Buick, et GMC.