par Pierre-Yves Dugua
Article publié le 27/04/2009 Dernière mise à jour le 27/04/2009 à 21:30 TU
General Motors présente un nouveau plan de restructuration. Il prévoit une réduction de 35% des effectifs. 13 usines devraient fermer d'ici 2010. Plusieurs marques du constructeur automobile vont disparaître dont la légendaire Pontiac.
La Pontiac, la fin d’une légende
Par voie de conséquence, le constructeur General Motors a décidé que l’une de ses marques, la marque Pontiac, va disparaître d’ici la fin 2010.
Cela devient inévitable, car la Maison Blanche a conditionné l’octroi de nouvelles aides publiques à General Motors à la présentation d’un plan massif de restructuration afin de réduire la dette du constructeur et le coût de la main d’œuvre. Faute de quoi, la Maison Blanche laissera General Motors déposer son bilan le 1er juin.
C’est pourquoi le constructeur a répondu à ce défi ce lundi en proposant de supprimer 22 000 emplois d’ouvriers syndiqués aux Etats-Unis d’ici la fin 2010, soit une réduction de 35% de ses effectifs. Cela implique forcément l’abandon de certaines marques, comme Hummer, Saleen, et Saab, mais aussi désormais la légendaire Pontiac.
GM ne conserverait aux Etats-Unis que Cadillac, Chevrolet, Buick, et GMC.
Sur le même suket