Article publié le 28/04/2009 Dernière mise à jour le 28/04/2009 à 04:59 TU
Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
Le Premier ministre britannique Gordon Brown (gauche) et son homologue pakistanais Yousuf Raza Gilani, lors d'une conférence de presse commune à la résidence du Premier ministre à Islamabad, le 27 avril 2009.
(Photo : Reuters)
« Nous avons décidé de renforcer nos liens pour lutter efficacement contre le terrorisme qui constitue une menace pour nos deux pays », a déclaré, lundi soir à Islamabad, le Premier ministre britannique Gordon Brown lors d’une conférence de presse donnée conjointement avec son homologue pakistanais.
Le chef du gouvernement britannique a également promis une aide financière au Pakistan. Gordon Brown a par ailleurs ajouté : « Nous allons dorénavant engager un dialogue stratégique dans tous les domaines ».
La Grande-Bretagne devrait rendre public mercredi une nouvelle stratégie de lutte contre le terrorisme dans la région.
La visite du chef du gouvernement britannique a lieu au moment où les regards se tournent vers le Pakistan. Depuis quelques semaines, les talibans gagnent du terrain dans la province du Nord-Ouest, frontalière de l’Afghanistan.
Vendredi dernier les insurgés étaient à moins de 100 kilomètres de la capitale. Et même s’ils n’ont pas les moyens de prendre Islamabad, cette progression inquiète Washington aussi bien que Londres ou Paris.
A lire également