Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Côte d’Ivoire

Election présidentielle «au plus tard» le 6 décembre

Article publié le 29/04/2009 Dernière mise à jour le 29/04/2009 à 09:32 TU

Selon l'ambassadeur de Côte d'Ivoire aux Nations unies, la commission électorale indépendante a proposé au président Gbagbo que le scrutin présidentiel ait lieu entre le 11 octobre et le 6 décembre. La date exacte sera annoncée par le président ivoirien dans les prochains jours.

Avec notre correspondant à Abidjan, Norbert Navarro

L'ambassadeur ivoirien aux Nations unies, Alcide Djédjé.(www.unmultimedia.org)

L'ambassadeur ivoirien aux Nations unies, Alcide Djédjé.
(www.unmultimedia.org)

Telle la tortue de la fable, les élections se hâtent avec lenteur en Côte d’Ivoire. L’annonce par l’ambassadeur ivoirien aux Nations unies Alcide Djédjé d’une période de deux mois dans laquelle sera fixée la date du premier tour de la présidentielle accrédite à tout le moins l’idée que le scrutin aura bien lieu cette année, comme l’avait souligné Laurent Gbagbo la semaine dernière.

Mais il faudra encore attendre pour connaître la date précise du premier tour. Si l’enrôlement des électeurs est presque achevé, les derniers bureaux à visiter sont les plus difficiles d’accès. L’opération destinée aux résidents à l’étranger doit encore être menée à bien, et les questions de désarmement doivent être réglées.

Du côté de la présidence ivoirienne, on indiquait mardi soir que le chef de l’Etat devrait annoncer une date d’ici fin mai. En rendant public, hier à New York, une période électorale qui s’étend du 11 octobre au 6 décembre, l’ambassadeur ivoirien aux Nations unies entendait répondre aux inquiétudes de la communauté internationale devant la lenteur du processus électoral en Côte d’Ivoire. Alcide Djédjé s’est voulu rassurant. Il a aussitôt été pris au mot.

Alcide Djédjé

Ambassadeur ivoirien aux Nations unies

« Le plus difficile est derrière nous, et c'est ensemble qu'il faudra conjuguer les efforts afin de parvenir à l'organisation d'élections crédibles en Côte d'Ivoire pour lesquelles la date butoir pour le premier tour est fixée au 6 décembre 2009. »

29/04/2009

Si dans la fable de La Fontaine, la tortue finit par toucher victorieusement au but, la Côte d’Ivoire doit à présent voter avant le 7 décembre, date anniversaire de la disparition du président Houphouët-Boigny.

Alphonse Djédjé Mady

Secrétaire général du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix

« C'est le signe évident de la pression de la communauté internationale pour que notre ambassadeur aux Nations unies soit obligé d'annoncer une période des élections. »

29/04/2009