Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sénégal

Karim Wade fait son entrée au gouvernement

par  RFI

Article publié le 01/05/2009 Dernière mise à jour le 02/05/2009 à 05:54 TU

Le fils du président sénégalais Abdoulaye Wade fait son entrée dans le nouveau gouvernement. Karim Wade, souvent cité comme potentiel successeur de son père, a en effet été nommé ministre d'Etat chargé de la Coopération internationale, de l'Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures dans l'équipe du nouveau Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. Au total, on compte 31 ministres dont 10 ministres d'Etat et une douzaine de ministres qui ont changé de portefeuille. Malgré tout, pour ce qui est des postes-clés, ce nouveau gouvernement conserve le même visage que le précédent. Cheikh Tidiane Sy a par exemple été reconduit à son poste de ministre de l'Intérieur, Cheikh Tidiane Gadio conserve la direction des Affaires étrangères. Quant à Madické Niang, il est toujours Garde des Sceaux et ministre de la Justice.

Karim Wade, le fils du président sénégalais, avait échoué à remporter la mairie de Dakar lors des élections municipales du 22 mars 2009.(Photo : AFP)

Karim Wade, le fils du président sénégalais, avait échoué à remporter la mairie de Dakar lors des élections municipales du 22 mars 2009.
(Photo : AFP)

Le nouveau Premier ministre Souleymane Déné Ndiaye l’a confirmé à RFI, Karim Wade, le fils du chef de l’Etat, fait partie des membres du nouveau gouvernement sénégalais.

Une annonce qui surprend plus d’un observateur puisque, récemment, le Premier ministre avait déclaré à la presse locale qu'il ne se mettrait jamais derrière Karim Wade, le leader de la « Génération du concret », un mouvement politique proche du PDS, le Parti démocratique sénégalais.

Conseiller influent du président depuis 2001, Karim Wade avait fait son entrée n politique, lors des élections locales du 22 mars dernier. Il était inscrit sur la liste de la coalition au pouvoir pour la mairie de Dakar. Selon la presse privée sénégalaise, cette élection devait être une formalité lui permettant d’accéder aux plus hautes sphères de l’Etat. Sauf qu’une large victoire de l'opposition dans la capitale et sa région en a décidé autrement.

Aujourd’hui, si certains observateurs restent dubitatifs quant à l’avenir politique de Karim Wade, sa nomination au sein du gouvernement lui permet de rebondir après ce que ses adversaires présentent comme un échec.

La composition du nouveau gouvernement sénégalais

01/05/2009 par Julie Vandal