par RFI
Article publié le 01/05/2009 Dernière mise à jour le 01/05/2009 à 08:31 TU
Souleymane Ndéné Ndiaye, ministre sortant de l'Economie maritime, a été nommé Premier ministre par le président sénégalais Abdoulaye Wade, le 30 avril 2009 et remplace Cheikh Hadjibou Soumaré, démissionnaire.
(Photo : AFP)
Ce n’est pas un inconnu car il était membre du précédent gouvernement dans lequel il occupait le poste de ministre d’Etat, ministre de l’Economie maritime, des Transports maritimes, de la Pêche et de la Pisciculture.
Souleymane Ndéné Ndiaye est aussi depuis une trentaine d'années militant du Parti démocratique sénégalais. Il fut également porte-parole et directeur du cabinet Wade. Il l’a d’ailleurs rappelé ce jeudi soir dans une brève allocution sur les marches du palais présidentiel. Devant un parterre de journaliste, le nouveau chef du gouvernement s’est dit surpris par cette nomination parce qu’il y avait « un éventail de choix très important ».
Aussitôt nommé, aussitôt au travail, Souleymane Ndéné Ndiaye s’est engagé à « faire des consultations, à proposer des noms au président » et il a assuré que, dès ce vendredi, la liste des membres du gouvernement serait connue.