publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Sénégal

Souleymane Ndéné Ndiaye nouveau Premier ministre

par  RFI

Article publié le 01/05/2009 Dernière mise à jour le 01/05/2009 à 08:31 TU

Le remaniement attendu après les élections locales du 22 mars a finalement eu lieu. Cheikh Hadjibou Soumaré et son gouvernement ont démissionné jeudi, une démission acceptée par la présidence. Le nom de son successeur est déjà connu, il s'agit de Souleymane Ndéné Ndiaye qui va annoncer la composition de son équipe ministérielle dès vendredi.
Souleymane Ndéné Ndiaye, ministre sortant de l'Economie maritime, a été nommé Premier ministre par le président sénégalais Abdoulaye Wade, le 30 avril 2009 et remplace Cheikh Hadjibou Soumaré, démissionnaire.(Photo : AFP)

Souleymane Ndéné Ndiaye, ministre sortant de l'Economie maritime, a été nommé Premier ministre par le président sénégalais Abdoulaye Wade, le 30 avril 2009 et remplace Cheikh Hadjibou Soumaré, démissionnaire.
(Photo : AFP)

Souleymane Ndéné Ndiaye a été nommé par décret nouveau Premier ministre du Sénégal. C’est Abdoulaye Baldé, le secrétaire général de la présidence qui l’a annoncé ce jeudi soir. 

Ce n’est pas un inconnu car il était membre du précédent gouvernement dans lequel il occupait le poste de ministre d’Etat, ministre de l’Economie maritime, des Transports maritimes, de la Pêche et de la Pisciculture.

Souleymane Ndéné Ndiaye est aussi depuis une trentaine d'années militant du Parti démocratique sénégalais. Il fut également porte-parole et directeur du cabinet Wade. Il l’a d’ailleurs rappelé ce jeudi soir dans une brève allocution sur les marches du palais présidentiel. Devant un parterre de journaliste, le nouveau chef du gouvernement s’est dit surpris par cette nomination parce qu’il y avait « un éventail de choix très important ».

Aussitôt nommé, aussitôt au travail, Souleymane Ndéné Ndiaye s’est engagé à « faire des consultations, à proposer des noms au président » et il a assuré que, dès ce vendredi, la liste des membres du gouvernement serait connue.