Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Zimbabwe

18 activistes inculpés pour «complot»

par  RFI

Article publié le 06/05/2009 Dernière mise à jour le 06/05/2009 à 03:27 TU

La militante des droits de l'homme Jestina Mukoko et 17 autres personnes ont été inculpées, mardi, pour tentative de renversement du président Mugabe. L'inculpation de ces activistes menace l'existence du gouvernement d'union nationale, selon les déclarations du parti de Morgan Tsvangirai, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC, ex-opposition). Le MDC appelle à leur libération immédiate. De son côté, Amnesty International a appelé aussi à la libération « immédiate et inconditionnelle » des 18 militants des droits de l'homme ou bien à la tenue d'un « procès rapide et équitable ».

Jestina Mukoko (au centre), à son arrivée au tribunal d'instance d'Harare, le 24 décembre 2008.(Photo : AFP)

Jestina Mukoko (au centre), à son arrivée au tribunal d'instance d'Harare, le 24 décembre 2008.
(Photo : AFP)

« Cette décision menace l’existence, la santé et la longévité du gouvernement d’union ». C’est en ces termes que le MDC a réagi à la décision de justice prononcée ce mardi. Le magistrat zimbabwéen a donné son feu vert à une requête présentée par les procureurs nommés par le président Robert Mugabe.

Jestina Mukoko, la figure de la défense des droits de l’homme, avait été kidnappée début décembre 2008, puis enfermée dans un lieu tenu secret durant des semaines. La célèbre militante et 17 autres personnes avaient été libérées, il y a deux mois, dans la foulée de la prise de fonction des ministres du gouvernement d’union et suite aux demandes insistantes de Bruxelles, Londres et Washington.

Bonne foi

Mais les activistes demeurent poursuivis pour « trahison ». « Mensonge ! », crie le MDC, qui estime que le dossier de l’accusation est vide.

Le Premier ministre, Morgan Tsvangirai, a déclaré la semaine dernière que Robert Mugabe ne prenait aucune décision sans le consulter. Pour autant, Robert Mugabe a confisqué à un des ministères de Tsvangirai le secteur des Télécommunications et donc celui des écoutes téléphoniques.

Tsvangirai semble également impuissant devant la poursuite des invasions de fermes tenues par des exploitants blancs.

La mise en détention de Jestina Mukoko devrait conforter la communauté internationale, dans sa décision de juger sur pièce la bonne foi de Robert Mugabe avant de débloquer des aides pour le Zimbabwe.