Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Israël

Obama et Netanyahu mettent leurs divergences au grand jour

par  RFI

Article publié le 19/05/2009 Dernière mise à jour le 19/05/2009 à 21:02 TU

Le président américain Barack Obama et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu ont exposé, lors de leur rencontre à Washington le lundi 18 mai, leurs points de désaccords sur la paix au Proche-Orient et l'Iran, concédant le minimum pour ne pas compromettre une relation historique dès leur première entrevue.

Première entrevue pour Benyamin Netanyahu et Barack Obama dans le bureau ovale de la Maison Blanche le 18 mai 2009.(Photo : Reuters)

Première entrevue pour Benyamin Netanyahu et Barack Obama dans le bureau ovale de la Maison Blanche le 18 mai 2009.
(Photo : Reuters)

En dépit de deux heures d'entretien, Barack Obama n'aura pas obtenu de Benyamin Netanyahu qu'il évoque publiquement un Etat palestinien. Le président américain a pourtant répété que la solution de deux Etats, vivant côte-à-côte en paix et en sécurité, restait le seul objectif de son gouvernement. Il a aussi demandé aux Israéliens « d’arrêter les activités de colonisations dans les Territoires palestiniens ». Deux points qui sont, selon lui« essentiels pour que les négociations de paix puissent avancer

Le Premier ministre israélien s'est contenté de son côté d'affirmer qu'il voulait également parvenir à la paix. Il s'est dit prêt à «reprendre immédiatement les négociations avec les Palestiniens à condition qu'ils reconnaissent au préalable le caractère juif de l'Etat d'Israël. » Une condition d'ores et déjà rejetée par le président palestinien.

Barack Obama a pris conscience, ce lundi, des difficultés qui l'attendent pour réussir sur ce dossier, là où tous ses prédécesseurs ont échoué. Le président américain s'est gardé de toute menace vis-à-vis d'Israël. Il a néanmoins affirmé que « la colonisation devait cesser et qu'Israël, pour sa propre sécurité, devait alléger le bouclage de la bande de Gaza. »

Pour le président américain, des progrès concrets sur ce dossier israélo-palestinien permettraient surtout de se concentrer sur un autre problème tout aussi urgent : celui de l'Iran et de son programme nucléaire. Barack Obama estime à ce sujet que « des négociations sérieuses pourraient commencer après les élections iraniennes du mois de juin

Mais, en dépit des sourires et des franches poignées de mains, c'est bien un constat de désaccord qu'ont dressé, ce lundi, Barack Obama et Benyamin Netanyahu.

Déclaration de Barack Obama à l'issue de la rencontre avec Benyamin Netanyahu

19/05/2009

« Désaccords !!! »

Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet

Les divergences des traditionnels alliés s'étalent sur les unes des journaux israéliens. « Nous sommes d'accord pour ne pas être d'accord », titre le Yédiot Aharonot, le principal quotidien populaire israélien, qui précise dans ses colonnes : « Après trois heures d'entretiens, Netanyahu et Obama ne sont pratiquement d'accord sur rien ». « Désaccords !!! », titre aussi l'autre grand quotidien israélien Maariv, même si l'éditorialiste estime que le courant est passé entre les deux hommes.

Au lendemain de cette rencontre très attendue, il n'y a pas que Barack Obama et Benyamin Netanyahu qui font des analyses différentes de la situation... Si le quotidien de gauche libérale Haaretz titre en grand : « Obama dit à Netanyahu qu'il faut stopper la colonisation », le Jerusalem Post, quotidien anglophone de droite, met en avant, surtout, le fait qu'Obama partage l'inquiétude israélienne sur l'Iran tout en soulignant le caractère « inégal » de la rencontre.

Et tandis que le journal gratuit de droite Israël Aujourd'hui cite un responsable du Likoud déclarant « c'était une erreur d'avoir annoncé que la rencontre des deux responsables serait tendue », Haaretz retient que le président américain en faisant « montre d'une amitié réservée, a dissimulé les profondes divergences entre les positions respectives des deux dirigeants ».