Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Le Sénat retarde la fermeture de la prison de Guantanamo

Article publié le 20/05/2009 Dernière mise à jour le 20/05/2009 à 12:56 TU

Le camp américain de Guantanamo( Photo : AFP )

Le camp américain de Guantanamo
( Photo : AFP )

Le Congrès américain a infligé une rare fin de non recevoir mardi au président Barack Obama en lui refusant les 80 milliards de dollars qu'il demandait pour la fermeture de Guantanamo, et en réclamant un plan précis sur le sort des prisonniers. L'administration compte toujours fermer la prison controversée, d'ici janvier 2010, malgré les résistances émanant du Congrès.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

L’avertissement est clair. En refusant de voter les 80 milliards de dollars demandés par le gouvernement pour financer la fermeture de Guantanamo, le Sénat demande clairement à Barack Obama de revoir sa copie, de présenter un projet précis, et surtout, de dire où il compte envoyer les détenus qui n’auront pas été libérés en janvier prochain.

La Chambre des représentants avait pris la même position la semaine dernière ; les démocrates, qui se félicitaient pourtant, il y a quelques mois, de l’annonce de la fermeture du centre de détention, semblent désormais freiner des quatre fers.

En réalité, chacun des membres du Congrès ne redoute qu’une chose : qu’on lui annonce que des détenus de Guantanamo vont être enfermés dans une prison sur le territoire de sa circonscription. Les membres du Congrès savent que l’opinion publique américaine y est farouchement opposée. A chaque fois qu’une rumeur a couru sur d’éventuels lieux de détention - et de nombreuses options ont été évoquées - cela a provoqué localement des vagues de protestation.

Barack Obama doit prononcer jeudi un discours sur l’avenir de Guantanamo et sur la politique de lutte contre le terrorisme. Un discours très attendu, après l’annonce controversée de la remise en service prochaine des tribunaux d’exception, et désormais donc, la guerre ouverte avec le Congrès.